DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? : Top 10 des vannes de la comédie culte

David à Chao, après le repas de famille

Les gendres de Claude à leurs épouses, avant leur prochaine réunion de famille

Un patron de restaurant chinois à Marie, venue commander un canard laqué

Chao et Ségolène

"<em>Et si y?en a un qui balance une vanne sur les Chinois je fais quoi ?</em><em>- Tu souris !</em><em>- Ah je fais le Chinois quoi en fait !</em>"

Les Verneuil, à David

"<em>On aime l'humour juif, on est fan de Louis de Funès</em>".

Claude, en voyant arriver Charles, son nouveau gendre

"<em>Ah, mais c'est le voiturier ?</em>"

Le curé de Chinon à Marie, quand il apprend le mariage de Laure et Charles

"<em>Heureusement que vous n'avez pas eu cinq filles, la cinquième aurait pu épouser un Rom</em>".

Des amis des Verneuil, avant la messe de minuit

"<em>Voilà la famille Benetton</em>".

Claude après avoir rencontré les parents de Charles

"<em>Ils s'incrustent à 400, et il veut rien payer, Amin Dada ?</em>"

André, lors d'une altercation au poste de police avec un détenu

"<em>_ Eh eh, baisse d'un ton l'albinos !</em><em>_Il va se calmer, Kirikou, là ?</em>"

Ce soir, séance de rattrapage sur Canal+ Family pour les rares personnes qui n'ont pas encore vu le phénomène Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, ou pour ceux qui veulent se refaire une tranche du petit festival de vacheries du film de Philippe de Chauveron. Si l'on s'attendait au succès de cette comédie mêlant aussi bien des valeurs sûres de la comédie française (Christian Clavier, Chantal Lauby) et talents émergents de la nouvelle génération (Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédérique Bel...), le film est finalement devenu LE carton cinématographique de l'année écoulée avec un peu plus de 12 millions d'entrées dans les salles françaises.

Prenant le parti de faire rire que les clichés et de notre tendance à en rire à tort et à travers, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? a connu le succès aussi bien pour son côté défouloir et son avalanche de répliques qui fusent que pour son message réconciliateur orienté feel-good. Un parti pris payant qui en a fait le succès que l'on connaît.

Pour s'en convaincre, petit florilège des meilleures répliques et des petites amabilités qui font le sel des réunions de famille de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?

Le résumé du film : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie provinciale, sont des parents traditionnels. Mais charité chrétienne avant tout, ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit. Quand leurs filles chéries ont pris l'une après l'autre pour époux des hommes d'origines et de confessions diverses, les pilules furent bien difficiles à avaler. Mais pour rien au monde ils ne s'avoueraient racistes... d'ailleurs ils ne le sont pas, c'est contre leurs valeurs ! Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique. Catholique, certes, mais d'origine ivoirienne... 

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? est diffusé ce soir à 22h25 sur Canal+ Family.