Le réalisateur de Sicario dévoile (un peu) l'univers de Blade Runner 35 ans plus tard.
Entertainment Weekly vient de dévoiler les premiers dessins préparatoires de la suite de Blade Runner (pour l'instant sans titre, Ridley Scott nous ayant dit l'an dernier qu'il s'agira de "Blade Runner : machinchouette" et pas Blade Runner 2). Une suite qui sortira en octobre 2017, soit trente-cinq ans après l'original... Les concept arts concentrent l'essence de l'esthétique Blade Runner, qui allait à sa sortie anticiper le cyberpunk en inventant la fusion entre film noir et science-fiction. Le "future noir", pour reprendre le titre du livre de Paul M. Sammyon racontant la douloureuse genèse de Blade Runner.
Les buildings, la pluie, le ciel noir, les lumières qui ne sont plus qu'artificielles, les écrans géants. Tout est là. Passé dans le langage commun depuis -et dans notre réalité- mais tout est bien là. La grosse machine ci-dessous est un camion déneigeur chargé de détruire la neige, devenue toxique dans le futur.
En effet, dans Blade Runner suite, "le climat est devenu berserk", explique à Entertainment Weekly le réalisateur Denis Villeneuve. "Les océans, la pluie, la neige, tout est toxique." Pour tourner le film, Scott (producteur) a fait appel au réalisateur de Sicario et de Prisoners assisté comme sur ses deux films par le grand chef opérateur Roger Deakins. C'est déjà très rassurant. Côté casting, outre Harrison Ford de retour en chasseur d'androïdes, on aura Ryan Gosling, Robin Wright, Dave Bautista, Mackenzie Davis ou encore Ana de Armas. Tout rassurant qu'il soit sur le papier, Blade Runner 2 devra se frotter à l'héritage d'un des films de science-fiction les plus importants de l'histoire du cinéma. "L'échec n'est pas envisageable", affirme Villeneuve. "Hampton Fancher (scénariste du film original) m'a dit que Blade Runner était un rêve. On doit simplement se mettre à rêver de nouveau et ne pas trop s'en faire côté logique. Ce qu'il m'a dit m'a débloqué et m'a donné la clef pour avancer." On ne saura donc toujours rien côté intrigue. Sauf qu'il faut se mettre à rêver, à l'instar du titre original du roman de Philip K. Dick (Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?), et surtout de Rick Deckard (Ford) qui dans le film original rêve d'une licorne.
Mais avant de nous emmener rêver dans le Los Angeles du futur, on verra Arrival, le premier film de SF de Villeneuve, avec Amy Adams en linguiste chargée de décrypter le langage d'une espèce alien venant de débarquer sur Terre. Arrival est déjà tourné et devrait sortir en novembre prochain aux Etats-Unis. Le tournage de Blade Runner 2 devrait commencer en juillet.
Commentaires