DR

Le réalisateur et son scénariste de frère ne sont pas impliqués dans le projet.

Pourquoi ? Mais pourquoi diable remaker un petit bijou comme Memento ? AMBI Pictures, qui a dernièrement racheté le catalogue d’Exclusive Media Group, a décidé de mettre en chantier une nouvelle version du deuxième film de Christopher Nolan, sorti en 2000.

Si vous avez loupé l’original, on ne peut que vous conseiller de vous intéresser à ce long-métrage avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano, qui raconte l’histoire d’un homme souffrant d'une forme rare et incurable d’amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue (retrouver l'assassin de sa femme), il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. 

>>> Memento : le début de la love story entre Nolan et Pfister

L’idée d’un remake de Memento est assez effrayante en soi, d’autant que Christopher Nolan et son frères Jonathan - qui ont écrit ensemble le scénario sur une idée de ce dernier - ne sont pas impliqués dans ce nouveau projet. Mais dans un communiqué AMBI assure qu’il y a un sens à remaker un film "systématiquement classé comme l’un des meilleurs de sa décennie (…) Les gens qui ont vu Memento dix fois ressentent encore le besoin de le voir une nouvelle fois. Ce niveau de qualité justifie un remake". Et d’assurer que l’idée est d’en faire un film d’aussi bonne facture. Bon courage.

AMBI Pictures détient également les droits de films comme Donnie Darko ou Sexe Intentions, qui pourraient donc eux aussi avoir droit à une relecture dans les années à venir.