Eternal Sunshine of the Spotless Mind
UIP
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Le coup de coeur de Première à l'époqu
Une histoire d'amour étrange mais réaliste
Comment combiner deux univers différents ?

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Charlie Kaufman racontait dans Première la création de ce beau film porté par Kate Winslet et Jim Carrey.

En 2014, Première fouillait dans ses archives pour concocter le best-of d'une interview de Charlie Kaufman, le co-scénariste d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind, à l'occasion des dix ans du film. A présent, il en a vingt, et nous repartageons ce diaporama captivant à l'occasion de la rediffusion du drame de Michel Gondry France 4, ce week-end.

Notez que les documentaires d'Arte consacrés au cinéaste sont toujours visibles en replay, et qu'il y parle pas mal de cette oeuvre au concept fou. Le réalisateur s'était aussi confié dans Première au moment de la sortie de son film très autobiographique Le Livre des solutions, expliquant qu'après coup, il avait la sensation qu'Eternal Sunshine lui avait un peu échappé.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind a 20 ans : "Je ne sais plus vraiment si c’est moi qui ai fait ce film…"

"Change your heart. Look around you..."

C'est cette reprise d'"Everybody's gotta learn sometimes" par Beck qui nous revient à l'esprit en repensant à Eternal Sunshine of the Spotless Mind, plutôt que l'air de "Joyeux Anniversaire". Le long-métrage de Michel Gondry a pourtant fêté au printemps 2024 ses 20 ans. Déjà !

Une bonne occasion de se replonger dans les archives de Première. En France, il avait fallu attendre jusqu'en octobre 2004 pour découvrir le film porté par Kate Winslet et Jim Carrey sur grand écran. Six mois après sa sortie américaine, cette romance originale et poétique devenait le coup de coeur de la rédaction. Charlie Kaufman, le co-scénariste du projet (d'ailleurs oscarisé l'année suivante avec Michel Gondry pour ce travail) était alors à l'honneur dans Première. Petit retour dans le temps avec le best-of de cette rencontre passionnante, illustré par des images du film, bien sûr, ainsi que sa superbe bande-annonce.


Les obsessions de Michel Gondry