DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Joss Whedon, Carrie Fisher, Aaron Sorkin... les meilleurs script doctors d'Hollywood

Aaron Sorkin

<strong>Qualifications :</strong> A écrit Des hommes d'honneur (1992) sous la direction de son mentor <strong>William Goldman</strong>. Crée et écrit les séries A la Maison blanche et The Newsroom. Vainqueur d'un Oscar pour son scénario génial de The Social Network de <strong>David Fincher</strong>, réussissant l'exploit de rendre bankable, sexy et passionnant un film sur Facebook. Et rappelle son sens du dialogue dément, son amour pour la politique, le business, le sexe et construire des matchs de ping-pong verbal autour de ces thèmes.<strong>Expériences :</strong> Il a retravaillé le script et les dialogues de La Liste de Schindler (1993) de <strong>Steven Spielberg</strong>, du film d'action Rock (1996) avec l'aide d'un certain <strong>Quentin Tarantino</strong>, ainsi que celui de Bulworth (1998) de <strong>Warren Beatty</strong>, Ennemi d'Etat (1998) de <strong>Tony Scott</strong>...

Carrie Fisher

<strong>Qualifications :</strong> Princesse Leia Organa dans la trilogie d'origine <em>Star Wars</em>. Fille de Dark Vador. Devrait revenir dans l'<strong>Episode VII</strong> de <em>La Guerre des étoiles</em>.<strong>Expériences :</strong> Comme <strong>Mark Hamill</strong> alias Luke Skywalker, son rôle de Leia a étouffé sa carrière d'actrice. Mais on sait moins que Carrie, écrivain de talent (son livre <em>Postcards from the Edge</em> où elle raconte de façon romancée sa lutte contre la drogue a été un bestseller en 1987) a connu une carrière florissante dans le script doctoring au milieu des 90's. Notamment en retravaillant Sister Act, Wedding Singer, L'Arme fatale 3, des épisodes de la série télé Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992)...

Christopher McQuarrie

<strong>Qualifications :</strong> Coqueluche d'Hollywood avec son script de Usual Suspects pour lequel il remporte l'Oscar. Sa première réalisation, Way of the Gun (2000) est un échec public. Revient avec Jack Reacher, excellent polar brutal qui remporte un joli succès. Devenu meilleur pote de <strong>Tom Cruise</strong>, il est choisi pour être le futur réalisateur de Mission : Impossible 5.<strong>Expériences :</strong> Mis au placard après le flop de Way of the Gun, McQuarrie reste pendant onze ans un script doctor très demandé à Hollywood pour son sens du twist et de l'efficacité. Outre ses travaux "officiels" (Walkyrie, The Tourist, Jack le Chasseur de géants), il a notamment retouché le scénario du premier <em>X-Men</em> et écrit un premier jet de Wolverine - Le Combat de l'immortel.  Récemment, il a réécrit des scènes de Mission : Impossible - Protocole fantôme et Oblivion.

Damon Lindelof

<strong>Qualifications :</strong> Issu de l'écurie J.J. Abrams, avec lequel il a créé la série Lost, Lindelof a officiellement co-écrit Cowboys & Envahisseurs et Star Trek Into Darkness avec <strong>Roberto Orci</strong> et <strong>Alex Kurtzman</strong>. Officiellement scénariste de Tomorrowland (décembre 2014), le film de rétro-SF de <strong>Brad Bird</strong>.<strong>Expériences :</strong> Sur Prometheus, sa réécriture du script initial de Jon Spaiths a fait de lui le bouc émissaire idéal des défauts du film. Il a retravaillé plus du tiers de World War Z (comme un certain <strong>Christopher McQuarrie</strong>, sans être crédité au générique).

David Mamet

<strong>Qualifications :</strong> Auteur de théâtre vainqueur du Pulitzer, amateur de sujets manipulateurs et tordus, son CV au cinéma est conséquent : Les Incorruptibles de <strong>Brian de Palma</strong>, Engrenages, La Prisonnière espagnole (1997), Des hommes d'influence (1997), Hannibal (2001) de <strong>Ridley Scott</strong>... Il vient de réaliser un excellent téléfilm sur <strong>Phil Spector</strong> avec <strong>Al Pacino</strong> et <strong>Helen Mirren</strong>.<strong>Expériences :</strong> Son scénario de Malcolm X (1992) est rejeté par <strong>Spike Lee</strong>. Il corrige (pas au sens physique) des sujets de films d'action comme Soleil levant (1993), Ronin (1997), ainsi que le mal-aimé De grandes espérances (1998) d'<strong>Alfonso Cuaron</strong>.

Joss Whedon

<strong>Qualifications :</strong>  Héritier d'une lignée de scénaristes, écrivain-né, il fait ses armes sur la série <em>Roseanne</em> (1988). Créateur de la série <em>Buffy contre les vampires</em>. Il signe de son nom les sujets de Alien : la Résurrection (1997), d'Atlantide : L'Empire perdu (2001). Mis au placard après l'expérience malheureuse des séries <em>Firefly</em> (2002). Scénariste de comics. Revient en réalisant Avengers, plus gros succès du cinéma mondial en 2012. Potentiel maître du monde.<strong>Expériences :</strong> Il corrige le scénario de Speed (1994) sans être crédité (tous les dialogues sont de lui, d'après <strong>Graham Yost</strong>, seul scénariste au générique), celui de Waterworld, de Mort ou vif, de Twister, de Toy Story, de Titan A.E. (2000), celui d'X-Men (2000) -mais apparemment ses idées sont toutes passées à la trappe à l'exception de deux punchlines- et Captain America : First Avenger (2011).

Les super-sauveurs de scénarios

C'est grave, docteur ? Hier, <strong>Alan Taylor</strong>, le réalisateur de Thor : Le Monde des ténèbres, révélait que <strong>Joss Whedon</strong> était intervenu en urgence "comme un membre du SWAT" <strong>pour réécrire trois scènes du film</strong>. Aucune chance que Whedon ne soit crédité au scénario de <em>Thor 2</em> pour ce coup de main : à Hollywood, les termes "written by", "screenplay by" ou "story by" dans un générique reflètent très mal la réalité du travail d'écriture d'un film. Aucun scénario n'est bon du premier coup, les studios faisant constamment retravailler les scripts. Comme dit la blague hollywoodienne, <em>"ce scénario est parfait ! Qui peut le réécrire ?"</em>.C'est là qu'interviennent les script doctors, chargés de "soigner" un scénario (souvent des actioners basiques, parfois des oeuvres plus ambitieuses). Cela va d'un simple avis sur une histoire à la réécriture intégrale. La règle de base de la WGA (Writer's Guild of America, ou syndicat des scénaristes) établit pourtant qu'un scénariste doit avoir contribué au moins à la moitié du scénario pour avoir droit à une citation au générique, en admettant un maximum de six noms (trois "teams" de deux scénaristes dans le cas le plus large). Pas de quoi refléter l'incessant travail de réécriture d'un film, ni de la valse des pseudonymes ou des conflits de paternité autour d'un scénar.Sans oublier la horde méconnue des scénaristes de l'ombre, voici quelques-uns des script doctors les plus cotés d'Hollywood, des vétérans les plus glorieux (<strong>Tom Stoppard</strong>, <strong>William Goldman</strong>) aux plus geeks (Joss Whedon, <strong>Damon Lindelof</strong>).

Tom Stoppard

<strong>Qualifications :</strong> Auteur de théâtre britannique à succès (anobli en 1997, God save the Queen !), dialoguiste brillant, co-auteur des scénarios de Brazil, Shakespeare in love, et du récent Anna Karénine avec <strong>Keira Knightley</strong>.<strong>Expériences :</strong> il écrit la troisième version d'Indiana Jones et la Dernière croisade (1989), et <em>"tous les dialogues sont de lui"</em> dixit <strong>Spielberg</strong> (seul <strong>Jeffrey Boam</strong> est crédité au générique) qui lui demandera de corriger La Liste de Schindler (1993). Sleepy Hollow de <strong>Tim Burton</strong> (officiellement écrit par <strong>Andrew Kevin Walker</strong>), sorti en 1999, et K-19 : le piège des profondeurs (2002) portent sa griffe. Il signe une adaptation de A la croisée des mondes : la Boussole d'or (2005) qui est rejetée, ainsi qu'une première version de La Vengeance dans la peau (2007).

William Goldman

<strong>Qualifications :</strong> Butch Cassidy et le Kid (1969), Les Hommes du Président (1976), Marathon Man (1976), Un pont trop loin (1977), Princess Bride (1987), Misery (1990), Les Pleins pouvoirs (1997)... La carrière officielle de scénariste de <strong>William Goldman</strong>, adaptateur de génie (et souvent de ses propres romans), parle pour elle-même et traite souvent des relations entre réalité et fiction.<strong>Expériences :</strong> Auréolé de deux Oscars -pour <em>Butch Cassidy</em> et <em>Les Hommes du Président</em>- il a fait partie des script doctors les plus demandés d'Hollywood. A part ses traitements inutilisés de L'Etoffe des héros et Mission : Impossible 2, il travaille -sans être crédité au générique - sur les scénarios de Jumeaux (1988), Last Action Hero (1993), Proposition indécente (1993), Créatures féroces (1997). Malgré la rumeur, il n'a pas réécrit le scénario de Will Hunting (1997) signé <strong>Ben Affleck</strong> et <strong>Matt Damon</strong> pour lequel il n'aurait travaillé qu'une seule journée, leur conseillant de supprimer une intrigue secondaire tournant autour du FBI.

C'est grave, docteur ? Hier, Alan Taylor, le réalisateur de Thor : Le Monde des ténèbres, révélait que Joss Whedon était intervenu en urgence "comme un membre du SWAT" pour réécrire trois scènes du film. Aucune chance que Whedon ne soit crédité au scénario de Thor 2 pour ce coup de main : à Hollywood, les termes "written by", "screenplay by" ou "story by" dans un générique reflètent très mal la réalité du travail d'écriture d'un film. Aucun scénario n'est bon du premier coup, les studios faisant constamment retravailler les scripts. Comme dit la blague hollywoodienne, "ce scénario est parfait ! Qui peut le réécrire ?".C'est là qu'interviennent les script doctors, chargés de "soigner" un scénario (souvent des actioners basiques, parfois des oeuvres plus ambitieuses). Cela va d'un simple avis sur une histoire à la réécriture intégrale. La règle de base de la WGA (Writer's Guild of America, ou syndicat des scénaristes) établit pourtant qu'un scénariste doit avoir contribué au moins à la moitié du scénario pour avoir droit à une citation au générique, en admettant un maximum de six noms (trois "teams" de deux scénaristes dans le cas le plus large). Pas de quoi refléter l'incessant travail de réécriture d'un film, ni de la valse des pseudonymes ou des conflits de paternité autour d'un scénar.Sans oublier la horde méconnue des scénaristes de l'ombre, voici quelques-uns des script doctors les plus cotés d'Hollywood, des vétérans les plus glorieux (Tom Stoppard, William Goldman) aux plus geeks (Joss Whedon, Damon Lindelof).