Fixé à Mendoza dès son enfance, il est acteur en 1931 (Muñequitas porteñas, José A. Ferreyra) et metteur en scène, en 1933, avec Noche federal. Auteur prolifique, il mène une carrière inégale. Remarqué par El alma del bandoneón (1935), mais surtout avec Vent du nord (Viento norte, 1937) et Kilómetro 111 (1938), il fait preuve d'une grande maîtrise technique dans Cadetes de San Martín (id.), et produit son uvre maîtresse en 1939, Prisioneros de la tierra. Il passe facilement du film à caractère social au film politique (Héroes sin fama, 1940), avant de se tourner vers un cinéma nettement plus commercial, dont le savoir-faire ne sauve pas l'extrême pauvreté des sujets : Vacaciones en el otro mundo (1942), l'Enfer de la jalousie (Celos, 1947) par exemple. Soffici retrouve une partie de son inspiration, en 1954, avec Quartier gris (Barrio gris), et signe à nouveau, en 1958, un film talentueux et plein d'humour, Rosaura a las diez. Plus tard, il ne tournera plus que sporadiquement des films médiocres.