Homme de théâtre coté, il n'aborde que tardivement le cinéma avec le film de Jacques de Baroncelli : Le pavillon brûle (1941). C'est avec deux uvres de Marcel Carné qu'il fournit la dimension de sa personnalité et de son talent : les Visiteurs du soir (1942) et surtout les Enfants du paradis (1943-1945), où il campe avec une hautaine désinvolture la figure de Lacenaire, le dandy du crime. On a ensuite l'impression que le cinéma l'ennuie un peu et qu'il met dans ses apparitions assez nombreuses une condescendance, affectée ou non. Aussi bien ne travaille-t-il qu'avec des réalisateurs de second rang. Ni Georges Lacombe (Martin Roumagnac, 1946), ni Maurice Tourneur (Impasse des Deux Anges, 1948), ni Marcel L'Herbier (les Derniers Jours de Pompéi, 1950), ni Louis Daquin (le Parfum de la dame en noir, 1949), ni même ses compositions de Fantômas (Jean Sacha, 1947) ou de Louis XV (Fanfan la Tulipe, Christian-Jaque, 1951) ne lui font retrouver l'éclat de ses premiers rôles.
Nom de naissance | Marcel Herrand |
---|---|
Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Fiacre 13 | Acteur | LORIOT Pierre | |
2015 | Le pere serge | Acteur | le Tsar Nicholas 1er | |
1952 | Fanfan la Tulipe | Acteur | Louis XV | |
1951 | Une histoire d'amour | Acteur | monsieur Mareuil | |
1950 | Les derniers jours de Pompéi | Acteur | Arbax |