Passionné de bonne heure par le cinéma, ce jeune journaliste émigre aux États-Unis en 1921, sur les conseils de Louis Delluc, après quelques travaux obscurs chez Gaumont et Pathé. Il devient chef de publicité de Douglas Fairbanks, secrétaire de Rudolph Valentino, conseiller technique pour plusieurs films d'ambiance française, assistant de Vidor et Sternberg, talent-scout des Marx Brothers, qu'il dirige dans leur premier film, Noix de coco (The Cocoanuts, 1929). Bref retour en France, à l'aube du parlant, le temps de tourner La route est belle et L'amour chante (1930), deux films « cent pour cent chantants » (et médiocres), et, pour Sacha Guitry, le Blanc et le Noir. Mais c'est aux États-Unis, son pays d'adoption, qu'il est le plus à l'aise. De 1930 à 1950, il y réalise une vingtaine de films, dont les meilleurs semblent ressortir au genre fantastique (Florey a été très influencé par l'expressionnisme allemand et l'avant-garde européenne de la fin du muet) : Double Assassinat dans la rue Morgue (Murders in the Rue Morgue, d'après Edgar Poe, 1932, avec Bela Lugosi), The Face Behind the Mask (1941) et la Bête aux cinq doigts (The Beast With Five Fingers, 1947, avec Peter Lorre). Il avait travaillé à la préparation du premier Frankenstein (1931) et réalisé, pour son plaisir, quelques films expérimentaux, restés inédits, notamment une Chute de la maison Usher (1928). Ses derniers films sont des besognes strictement commerciales : Tarzan et les sirènes (Tarzan and the Mermaids, le dernier Weissmuller, 1948), The Vicious Years (1950). Il se tournera ensuite vers la télévision, participant à plus de 200 épisodes de séries telles que les Incorruptibles, Alfred Hitchcock présente, Capitaine Troy, etc. Retenons enfin qu'il fut un peu plus que l'assistant dévoué de Chaplin pour Monsieur Verdoux : certaines séquences auraient été, dit-on, entièrement réglées par lui.Mais la contribution la plus importante de Florey à l'histoire du cinéma réside dans ses innombrables reportages, interviews, chroniques (à Cinémagazine et Cinémonde notamment), d'une exceptionnelle rigueur documentaire pour son époque ; puisant dans sa documentation, Florey a écrit (en français) quelques ouvrages d'un grand intérêt historique : Deux Ans dans les studios américains ; Hollywood d'hier et d'aujourd'hui ; la Lanterne magique ; Hollywood année zéro, etc.
Nom de naissance | Robert Florey |
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Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | La derniere charge | Réalisateur | - | |
2015 | Ex-Lady | Réalisateur | - | |
2015 | Tarzan et les sirenes | Réalisateur | - | |
2015 | La Bête Aux 5 Doigts | Réalisateur | - | |
2015 | Le passe de venge | Réalisateur | - |