DR

La semaine dernière, lors de la sortie de Cloclo, Premiere s'intéressait aux tops et aux flops des biopics français. On remarquait alors que le film démarrait bien en dessous des chiffres de La Môme, mais qu'il se hisserait certainement dans le trio de tête des plus gros succès de ce type de longs-métrages made in France. En une semaine, le film a attiré un peu plus d'1 million de spectateurs (1 006 479 exactement). "Si l'on ne peut parler de revers, force est de constater que les chiffres de Cloclo déçoivent un peu", lit-on dans le magazine spécialisé Le Film Français. Pourtant, il s'agit du troisième démarrage français de l'année, derrière La vérité si je mens 3 (1 944 022 entrées en première semaine) et Les infidèles (1 082 028). Il a fait l'objet d'une promotion marathon, son acteur principal, Jérémie Renier, étant largement mis en avant et acclamé par les critiques.Ceci étant dit, si l'on observe le nombre de spectateurs par salles, alors les résultats de Cloclo sont loin d'être exceptionnels.Un film sur-distribué ? A cause de sa longueur (2h18), les salles de cinéma ont dû à programmer moins de séances pour Cloclo. Est-ce pour cette raison que le distributeur Studio Canal a programmé le film dans 900 salles ? Une diffusion impressionnante qui rappelle que le film a coûté cher : 20 millions d'euros, et qu'il lui faudra plusieurs millions d'entrées pour se rentabiliser. Très peu de films français sortent dans autant de salles (La vérité... 3 était par exemple dispo sur 1051 écrans, un record !), et si l'on divise le total des entrées de Cloclo par son nombre de salles, on tombe à une moyenne de 1112 curieux par écran. Honnête, mais loin d'être extraordinaire. Par exemple, Projet X, sorti le même jour que Cloclo, mais dans peu de salles (248), a attiré 2604 personnes par écran !En fait, ce score place Cloclo au même niveau de démarrage que L'amour dure trois ans (1185 billets vendus dans 275 salles en janvier). Sur les douze films en tête des meilleures premières semaines de l'année, seuls trois ont attiré moins de spectateurs par salles que ClocloMillenium (918 personnes sur 520 écrans), John Carter (941 sur 506) et Voyage au centre de la Terre 2 (995 sur 436).Et le Printemps du Cinéma ?Selon le FNCF, le Printemps du Cinéma -du dimanche 18 et mardi 21 mars-a attiré 2,5 millions de spectateurs, soit une hausse de 25,5% par rapport à 2011. Les résultats mitigés de Cloclo sont d'autant plus marquants que l'événement a bien marché. Le Film Français relativise en précisant que comme le film vise un public plutôt âgé, son succès pourrait s'étaler sur la longueur, puisque ces spectateurs "ne se précipitent pas forcément la semaine de la sortie voir un film dont tout le monde parle."Reste que les chiffres de ce week-end tendent à penser que Cloclo ne tiendra pas la longueur : de mercredi à dimanche, il a perdu 59% de fréquentation, soit 274 041 spectateurs de plus. La faute à Hunger Games, qui frôle les 500 000 curieux en cinq jours ? Projet X n'a perdu que 30% de fréquentation et double ainsi Cloclo dans le classement, prenant la deuxième place avec 306 842 billets vendus (source : Ciné-Chiffres).REVIEW - Cloclo divise la rédaction Bande-annonce de Cloclo