DR

La série Mentalist a la cote : plus de 8.3 millions de téléspectateurs ont passé la soirée devant TF1 afin d'en découvrir un épisode inédit. Avec Rumeurs, le téléfilm dont Ingrid Chauvin est l'héroïne, France 3 s'offre la deuxième place du podium, suivie par M6 et son télé-crochet La France a un incroyable talent. Si France 2 fait un petit score avec son magazine d'Histoire Un jour, une histoire, W9 a eu raison de miser sur Star Wars en diffusant Le Retour du Jedi.

En offrant à ses téléspectateurs un inédit de la série Mentalist, TF1 se pose en confortable leader de la soirée. L'épisode 20 de la saison 6, qui met en scène le procès du mentaliste Simon Baker, a hypnotisé 8 359 000 personnes, soit 30.5% du public.France 3 réalise un joli coup grâce au téléfilm inédit Rumeurs, dont le rôle principal est tenu par la populaire Ingrid Chauvin et qui a attiré 3 427 000 téléspectateurs, soit 12.9% de part d'audience.M6 talonne la troisième chaîne avec le lancement de la neuvième saison de son télé-crochet La France a un incroyable talent, qui a diverti 2 925 000 de Français (12.2% de PDA).Le magazine de France 2 Un jour, une histoire n'a trouvé que 1 821 000 d'adeptes (7% du public), un petit score pour la chaîne. Sans surprise, W9 a vu juste en misant sur Star Wars Episode VI : le retour du Jedi : 1 406 000 fans de la saga culte ont été scotchés devant leur écran, soit 5.9% de l'audience totale. L'Enquête de santé de France 5 consacrée à notre addiction au sucre a intéressé 1 443 000 téléspectateurs soucieux de leur alimentation (5.3% du public). Sur D8, ils ont été 755 000 à se passionner pour le film de guerre de 1978 L'ouragan vient de Navarone, ce qui correspond à 3.2% du marché. En proposant un reportage consacré aux Emirats Arabes Unis, Emirats, les mirages de la puissance, Arte a attiré 717 000 spectateurs (2.6% du public). Le magazine de TMC 90' Enquêtes, qui s'intéressait aux produits phares des fêtes de fin d'année a rassemblé 658 000 adeptes, 2.5% du marché. 638 000 téléspectateurs (2.4% du total) ont préféré se payer une bonne tranche de rigolade en découvrant ou redécouvrant Les sous-doués, programmé sur NT1.  pagebreakpagebreakpagebreakLa série policière française Section de recherches a ramené 388 000 téléspectateurs à la chaîne HD1 (1.4% de PDA) tandis que 6TER, qui diffusait un épisode de la série fantastique Once Upon a Time en captivait 377 000 (également 1.4% de l'audience). 1.1% des spectateurs (287 000 personnes) ont choisi NRJ 12 et son jeu Qui allez-vous croire ? qui opposait Cauet à Kev Adams. Le téléfilm Le chevalier hors du temps (D17) a intrigué 278 000 personnes, soit 1.1% du public également. Deux chaînes ont attiré 0.8% des spectateurs : RMC Découverte et son documentaire Tour Eiffel : la grande épopée, qui a séduit 226 000 curieux et Gulli, dont le film diffusé Allô maman, ici bébé a diverti 215 000 amateurs. Les trois dernières chaînes sont Numéro 23, qui proposait le film La vie d'une autre (184 000 téléspectateurs soit 0.7% de PDA), France Ô dont le téléfilm Fais danser la poussière n'a charmé que 170 000 Français (0.6% du public) et France 4 qui n'a convaincu que 120 000 d'entre eux (0.4% de l'audience) avec son documentaire Permis de conduire : l'expérience inédite.