Nom de naissance Oliver
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Producteur
Avis

Biographie

Brian Oliver est un producteur américain. Il est le président de Cross Creek Pictures.

Brian Oliver est diplômé d’un doctorat spécialisé en droit de l’audiovisuel obtenu avec mention au Whittier College School of Law. Il a auparavant étudié à l’université de Californie Berkeley et détient une licence de sciences politiques.

Brian Oliver débute sa carrière dans l’industrie cinématographique au sein de Paramount Pictures et au département cinéma de la William Morris Agency avant de devenir vice-président de la production chez Propaganda Films. Chez Propaganda, il a notamment pris part au développement et à la production d’Auto Focus de Paul Schrader, avec Greg Kinnear et Willem Dafoe.

Brian Olivier, fondateur de Cross Creek Pictures

Brian Oliver a ensuite fondé et dirigé Arthaus Pictures avant de cofonder Cross Creek Pictures en 2009 avec Timmy Thompson. Brian Oliver est le président de Cross Creek Pictures. Producteur nommé aux Oscars, il met sa longue expérience en matière de production et de financement au service de Cross Creek Pictures afin de produire des longs métrages engagés et commerciaux respectant la vision artistique des réalisateurs. La société, qu’il a créée avec Timmy Thompson, s’est donnée pour objectif de développer et consolider les relations entre les cinéastes et les financiers. Cross Creek Pictures a signé un accord de distribution pour trois ans avec Universal Pictures. Brian Oliver est par ailleurs membre du comité d’investissement de la société, Cross Creek Partners, un fonds cinématographique créé par Timmy Thompson et un consortium d’investisseurs privés de Louisiane et du Texas.

Black Swan, le thriller psychologique réalisé en 2010 par Darren Aronofsky et interprété par Natalie Portman, Vincent Cassel et Mila Kunis, a été le premier film produit par Brian Oliver sous la bannière Cross Creek. Le film a été nommé à cinq Oscars dont celui du meilleur film et a rapporté plus de 328 millions de dollars dans le monde. Brian Oliver et les producteurs Mike Medavoy et Scott Franklin ont remporté le Prix du meilleur film aux Film Independent Spirit Awards 2011 et le film a aussi été nommé à 12 BAFTA Awards et à quatre Golden Globes. Brian Oliver a produit Rush de Ron Howard, avec Chris Hemsworth, Daniel Brühl et Olivia Wilde, et Arthur Newman réalisé par Dante Ariola, avec Colin Firth et Emily Blunt, présenté au Festival de Toronto 2012.

En 2011, Cross Creek a sorti Les marches du pouvoir, adaptation de la pièce off- Broadway Farragut North réalisée et interprétée par George Clooney. Le film a fait l’ouverture du Festival de Venise 2011 et a été projeté à la soirée de gala du Festival de Toronto. Brian Oliver a ensuite produit La dame en noir, avec Daniel Radcliffe. Adapté du best-seller du roman d’horreur écrit par Susan Hill, le film a rapporté plus de 125 millions de dollars dans le monde. C’est le plus gros succès du cinéma d’horreur britannique de tous les temps.