DR

Yves Saint Laurent, c'est le biopic supra chic de Jalil Lespert (vu en tant qu'acteur dans Ne le dis à personne, Chez Gino...) avec Pierre Niney. Tout dans la bande-annonce respirait déjà l'élégance qu'inspire la marque française de luxe au reste de monde. D'abord, un interprète masculin tout à fait charmant, vraie gueule d'amour à la française. Ensuite, des seconds rôles taillés sur mesure. Guillaume Gallienne (en plein carton avec son Les garçons et Guillaume à table) en tête, suivi par Charlotte Le Bon, coquette distinguée. L'affiche, qui vient d'être dévoilée, s'inscrit dans la lignée du trailer tant elle sent bon l'eau de Cologne et le papier à esquisses.Si le design épuré, finalement assez simple, est agréable à l’œil, c'est surtout le logo esquissé à l'encre sur la silhouette de Niney qui attire l'attention. Bien sûr, ce sont d'abord les initiales du créateur. Mais c'est aussi le logo marketing et internationalement connu de la marque, qui est présent sur les publicités de parfum ou encore de vêtements. Et ce, même si désormais on ne parle plus de « Yves Saint Laurent » mais de « Saint Laurent Paris » pour parler de la maison. Changement opéré depuis que le designer Hedi Slimane a pris la direction de l'entreprise. Avant Yves Saint Laurent le film, il y a pourtant eu Coco avant Chanel d'Anne Fontaine ou encore Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen. Deux biopics sur une même personnalité de la mode dont les affiches ne mentionnent pas le logo de la boite. Il reste très rare de voir des posters de cinéma afficher un logo commercial, même si certains long-métrages en font le sujet principal du récit. Beaucoup se contentent de détourner simplement les codes graphiques de l'entreprise (The Social Network, Jobs) ou encore de la jouer à l'envers (le poster des Stagiaires avec Owen Wilson et Vince Vaugh affiche le mot « Google » dans un effet miroir). Yves Saint Laurent sortira le 8 Janvier 2014.