La première bande-annonce de 1D : This Is Us a été mise en ligne par le groupe One Direction lui-même : pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un boys band comprenant cinq membres -Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Harry Styles, Louis Tomlinson, âgés de 19 à 21 ans. Le film, qui sera projeté en 3D, raconte un concert tenu à l'O2 Arena de Londres (20 000 places), et compte également revenir sur la formation du boys band en 2010 -les cinq garçons ayant tous échoué en solo à la septième saison du X Factor britannique, ils décidèrent de monter un groupe. Moins de trois ans et deux albums plus tard, leur pop a définititvement conquis la planète (5 millions d'exemplaires vendus de leur single What Makes You Beautiful, par exemple).Quelle que soit votre opinion sur la musique de One Direction, il faut admettre que c'est plutôt une bonne idée d'avoir choisi Morgan Spurlock pour mettre en scène le film : le réalisateur est surtout connu pour avoir signé en 2004 le documentaire Supersize Me, où il analysait la dépendance des USA envers la junk food notamment en se filmant lui-même manger matin midi et soir au McDo pendant 30 jours. Spurlock a également mis en boîte le docu en 2008 Where In The World Is Ossama Bin Laden (où il traque par ses propres moyens le leader d'Al Qaida), The Greatest Movie Ever Sold en 2011 (où il tente d'autofinancer un film seulement avec du placement de produit), ou Comic Con Episode IV : A Fan's Hope sur les fans costumés des conventions de comics et de cinéma aux USA. This Is Us poussera-t-il loin l'analyse sur le fandom autour du groupe ou s'agira-t-il d'un simple boulot de commande pour Spurlock ?Le caractère très consensuel de la bande-annonce laisse plutôt pencher pour la deuxième option (un plan de la construction du set en accéléré ? vraiment ?), mais qui sait. Objectivement, on pourrait quand même reprocher l'emprunt du titre du film à This Is It, le fameux docu posthume sur l'ultime concert non représenté de Michael Jackson sorti en 2009 et qui a connu un succès planétaire (261 millions de dollars). Le studio Sony viserait-il ces sommets, alors que les récents docus type "concerts en 3D" n'ont pas vraiment rameuté autant les foules dans les salles ? Le public de fans semble préférer les originaux en chair et en os (le succès de This Is It s'explique aussi par le décès du King of Pop en juin 2009) en live : Justin Bieber - Never Say Never, Hannah Montana... Tous ont été plutôt rentables grâce à leurs faibles coûts (entre 10 à 15 millions) mais certains ont été ignorés comme Jonas Brothers 3D, Katy Perry : Part of Me, ou l'échec pur et simple de Glee ! On Tour 3D.La sortie de This Is Us est prévue pour le 4 décembre 2013 en France.