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Les nominations aux Oscars 2013 sont tombées, et alors qu'on pouvait imaginer un nouveau hold up français sur la cérémonie après le triomphe The Artist de 2012, c'est au contraire une claque cinglante. Seuls deux Français sont en lice, le compositeur Alexandre Desplat pour la musique d'Argo, et l'actrice Emmanuelle Riva pour Amour... un film autrichien. De Rouille et d'os, le grand espoir français, est tout bonnement absent des nominations.Et ce n'est pas la première que Jacques Audiard se fait voler la vedette par Michael Haneke. En 2009, il présente à Cannes son Prophète, thriller monumental que tout le monde voit déjà décrocher la Palme d'or. Mais non. C'est Le Ruban blanc d'Haneke qui la rafle, Audiard se "contentant" du Grand Prix du jury. Début 2010, les deux s'affrontent d'ailleurs aux Oscars, catégorie meilleur film étranger, mais font match nul puisque c'est Dans ses yeux de l'Argentin Juan José Campanella qui remporte la statuette.2012, même configuration. Audiard arrive à Cannes avec De Rouille et d'os, sublime mélo porté par la force du duo Marion Cotillard / Matthias Schoenaerts. Haneke, lui, présente Amour, huis-clos intimiste mais puissant incarné lui aussi par un couple impressionnant, formé par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. S'il a bouleversé l'ensemble de la critique et offert assez logiquement sa deuxième palme au cinéaste autrichien, il laissait De Rouille et d'os sur le carreau. Ne restait plus qu'à savoir qui gagnerait le match de l'autre côté de l'Atlantique.Haneke 5 - Audiard 0Cette fois, Audiard partait plutôt gagnant puisque sa sortie américaine avant le 31 décembre lui permettait de concourir à l'Oscar du meilleur film, tandis qu'Amour était proposé par l'Autriche pour le meilleur film étranger. Les deux cinéastes ne s'affrontaient donc pas dans la même catégorie, et le choix d'Intouchables pour représenter la France en film étranger laissait penser que De Rouille et d'os avait toutes ses chances à l'Oscar du meilleur film - tout court. D'autant que la présence de Marion Cotillard, déjà oscarisée et à la popularité grandissante aux Etats-Unis, avait fortement contribué à attirer l'attention. Pourtant, l'Académie a totalement ignoré De Rouille et d'os, et Amour, qui a tracé sa route lentement mais sûrement, concourt non seulement pour le meilleur film étranger, mais également pour le meilleur film, phénomène assez rare dans l'histoire de l'Académie. Michael Haneke est en outre nominé à l'Oscar du meilleur réalisateur, tandis qu'Emmanuelle Riva coiffe Cotillard au poteau dans la course à l'Oscar de la meilleure actrice. Avec sa nomination à l'Oscar du meilleur scénario, ça donne Haneke 5 - Audiard 0.Jacques Audiard, le meilleur cinéaste français en activité, est-il condamné à évoluer dans l'ombre du cinéaste autrichien ? Avant de présenter son prochain film, on lui conseillera peut-être de consulter le planning d'Haneke pour briser enfin la malédiction - qui n'est, en définitive, qu'un mauvais hasard de calendrier.