Neal Purvis est un scénariste britannique qui a co-écrit avec Robert Wade plusieurs volets de la saga James Bond, du Monde ne suffit pas à Spectre.
Né le 9 septembre 1961 d'un père photographe, il se passionne dès l'adolescence pour le cinéma, notamment en faisant partie d'un club spécialisé dans les films des années 1940.
Neal Purvis rencontre Robert Wade à l'université du Kent, où ils partagent la même chambre. Ensemble, ils montent un groupe de musique dans lequel il joueront pendant plus de vingt ans. Après ses études, Neal Purvis part rejoindre son ami Robert Wade à Londres. C'est à cette époque qu'ils commencent à écrire des scénarios ensemble.
Saga James Bond
Le film L'Âge de vivre (1991) écrit par le duo attire l'attention de Barbara Broccoli, productrice de la saga James Bond. Ils sont engagés pour écrire le scénario de Le Monde ne suffit pas (1999). Trois ans plus tard, ils signent Meurs un autre jour, puis enchaînent avec Casino Royale (2006) et Quantum of Solace (2008) en collaboration avec Paul Haggis, En 2012 et 2015, leur plume se mêle à celle de Paul Logan pour Skyfall et Spectre.
Si les opus de la saga James Bond sont toujours un succès, ce n'est pas le cas pour leur comédie Johnny English portée par Rowan Atkinson, parodie de 007, boudée par la critique.