Jean-Paul Rouve est un acteur et réalisateur français connu pour avoir été un membre de la troupe comique Les robins des bois.
Il affirme très jeune son amour pour le théâtre et suit des cours au centre dramatique du Nord Pas-de-Calais, puis rejoint le Cours Florent, où il a pour enseignante la comédienne Isabelle Nanty. Durant cette période, il fait aussi la rencontre de ceux qui constitueront à ses côtés la troupe des Robins des bois. Les six membres de la troupes décident de mettre en scène la farce Robin des Bois d’à peu près Alexandre Dumas. L’ancien Nul, Dominique Farrugia les remarque et leur propose d’animer La Grosse Émission de sa chaîne câblée Comédie. Ils rejoignent ensuite les plateaux du Nulle part ailleurs, émission pour laquelle ils créent de nombreux sketchs.
Premiers films en solo
À la fin des années 90, Jean-Paul Rouve commence à faire quelques apparitions sur le grand écran. Il est ainsi repéré en 1999 dans Karnaval de Thomas Vincent. Affichant une nette préférence pour la comédie, il se retrouve aux castings de Tanguy (2001) ou encore d’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002). C’est cependant son rôle de gendre collabo de Gérard Jugnot dans Monsieur Batignole (ib.) qui lui apporte la reconnaissance des ses pairs avec le César du Meilleur Espoir masculin.De plus en plus sollicité, il joue sous la direction de Guillaume Canet dans Mon Idole (2002), puis rejoint Kad et Olivier dans le déjanté Mais qui a tué Pamela Rose ? (2003). Il retrouve Alain Chabat pour RRRrrrr !!! (2004), avant de donner une belle prestation de sosie de Michel Polnareff dans Podium (ib.) qui ne passe pas inaperçue. Jean-Pierre Jeunet fait ensuite appel à lui pour devenir le facteur de son Long Dimanche de fiançailles (ib.), puis il rejoint Yvan Attal à l’affiche d’Un Petit Jeu sans conséquences(ib.). Sa notoriété grandissante lui permet de donner la réplique à Gérard Depardieu dans Je prèfère qu’on reste amis…(2006). Il part ensuite en colonie de vacances avec Éric Toledano dans Nos jours heureux (ib.), avant d’incarner le père d’ Édith Piaf dans La Môme (2007).
L'acteur passe réalisateur
Il revient ensuite à la comédie en incarnant un trentenaire ayant peur de s'engager dans son couple pour Ce soir je dors chez toi. Acteur touche à tout, en 2008, on le retrouve à l'affiche de La Jeune fille et les loups aux côtés de Laetitia Casta, puis il s'essaye à la réalisation avec Sans arme, ni haine, ni violence, comédie policière dont il tient aussi le premier rôle. Après plusieurs rôles dans des comédies oubliables, on le voit dans Poupoupidou en 2011. Il revient à la réalisation dans Les souvenirs, une adaptation du roman de David Foenkinos.