Titre original Third Person
Date de sortie 19 novembre 2014
Réalisé par Paul Haggis
Avec Liam Neeson , Maria Bello , Mila Kunis
Scénariste(s) Paul Haggis
Distributeur Synergy Cinema
Année de production 2014
Pays de production Belgique
Producteurs Paul Haggis
Genre Drame

Synopsis

PUZZLE raconte trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome. Michael, écrivain lauréat du Prix Pulitzer, s’est enfermé dans la suite d’un hôtel parisien pour achever son dernier roman. Il a récemment quitté sa femme Elaine et il entretient une liaison orageuse avec Anna une jeune romancière ambitieuse. Scott, homme d’affaires peu scrupuleux, est en Italie pour voler leurs modèles à des maisons de couture. Alors qu’il cherche un restaurant, il tombe sur Monika, tzigane d’une beauté à couper le souffle, qui s’apprête à récupérer sa petite fille. Mais quand elle s’aperçoit qu’on lui a volé l’argent qu’elle avait économisé pour payer le passeur, Scott se sent obligé de lui venir en aide. Ils mettent alors le cap sur une ville du sud de l’Italie mais Scott commence à se demander s’il n’est pas la victime d’une escroquerie. Julia, ancienne actrice de feuilletons télé, se bat avec son ex-mari Rick, célèbre artiste new-yorkais, pour obtenir la garde de son fils de 6 ans. Entre la suppression de sa pension alimentaire et ses frais d’avocat, Julia en est réduite à travailler comme femme de chambre dans l’hôtel de luxe où elle avait l’habitude de séjourner autrefois. L’avocate de Julia, Theresa, a réussi à lui obtenir l’audience de la dernière chance dans l’espoir de se voir enfin confier la garde de son fils. Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret.

Critiques de Puzzle

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Huit ans après avoir reçu un Oscar pour "Collision", Paul Haggis nous ressert son ragoût de narrations entrelacées à la sauce chorale. Lorsqu’il prend le spectateur par surprise, le procédé peut fonctionner, mais ce n’est pas le cas ici, où l’on attend avec impatience la révélation qui va justifier une agaçante série d’invraisemblances et de dialogues ampoulés. Au bout d’un moment, on comprend que ces trois histoires apparemment sans rapport sont liées par leur sujet, à savoir l’amour, ses variations et la question de confiance : peut-on aimer et mentir ? Implicitement, on voit aussi poindre une interrogation sur la morale de la fiction, le personnage principal étant un écrivain. Mais là encore, l’idée se retourne contre le film, manifestement surécrit jusque dans ses transitions, souvent laborieuses.