Date de sortie 7 août 2013
Durée 100 mn
Réalisé par Mehdi Attia
Avec Mehdi Dehbi , Maria de Medeiros , Emmanuel Salinger
Scénariste(s) Mehdi Attia
Distributeur Zelig Films
Année de production 2012
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Yacine, brillant étudiant en sciences politiques d’origine modeste, obtient un soutien inattendu de la part de Richard, son professeur de philosophie politique. Celui-ci propose notamment de l’aider à décrocher un stage à l’Élysée. Mais une nuit, Yacine se réveille paniqué. En transe, il se dirige vers le domicile de son professeur où il apprend son décès. Étrangement serein, il s’emploie à rassurer la famille : « Ne vous inquiétez pas, personne n’est mort. Je suis Richard ! »…

Toutes les séances de Je ne suis pas mort

Critiques de Je ne suis pas mort

  1. Première
    par Renan Cros

    Yacine, étudiant ambitieux à Normale sup, rêve d’avoir la carrière de Richard, l’un de ses professeurs. Quand ce dernier meurt et se réincarne mystérieusement dans son corps,
    la fusion des deux êtres crée le trouble. Belle idée que de vouloir traiter du racisme et de la lutte des classes par le cinéma de genre. Mais si la partie fantastique est élégamment mise en scène, le propos social du film, trop schématique, rate sa cible et finit par agacer. On sauvera quand même la prestation habitée de Mehdi Dehbi, jolie révélation de ce film bancal.