Découvert dans la série Engrenages, révélé par Un Prophète, Reda Kateb est connu pour ses participations dans les films Qu'un seul tienne et les autres suivront, A moi seule, Zero Dark Thirty et Hippocrate.
Reda Kateb est un acteur français né en 1977. Après s’être initié à la comédie aux Ateliers du Théâtre des quartiers d’Ivry, Reda Kateb interprète des pièces telles que Le Théâtre du Chaos de Georges De Cagliari et avec Sara Veyron, Georges Dandin de Molière (avec Olivier Baucheron), Abdu Rimb de Serge Rivron (aux côtés d’Emmanuel Depoix), ou encore Moha le fou, Moha le sage de Tahar Ben Jelloun (face à Malek Kateb, son père).Reda Kateb s’essaie également à la mise en scène en montant Le Poète encerclé de Kateb Yacine.
Des planches à l'écran
C’est en 2008 que Reda Kateb effectue son premier passage à l’écran. Il apparaît alors dans deux épisodes de la série Engrenages, créée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin.Il se fait surtout connaître au cinéma grâce au film Un Prophète (2009) de Jacques Audiard, dans lequel il accompagne les acteurs Tahar Rahim, Niels Arestrup et Adel Bencherif, qui connaît un gros succès.La même année, Reda Kateb partage l’affiche du drame Qu'un seul tienne et les autres suivront, réalisé par Léa Fehner, avec Farida Rahouadj et Pauline Étienne avant de rejoindre en 2010 le casting de la troisième saison de Mafiosa. Il interprète alors le rôle de Nader.En 2011, il tourne dans plusieurs téléfilms, mais il faudra attendre l'année suivante pour le retrouver au cinéma dans le film A moi seule de Frédéric Videau. Dans ce film, il partage l'affiche avec Agathe Bonitzer et Hélène Fillières.
2012, année américaine
En 2012, il est choisi par Kathryn Bigelow pour tenir un rôle dans son film Zero Dark thirty, sur la traque d'Oussama Ben Laden. Une fois cette parenthèse américaine fermée, l'acteur retrouve les chemin des plateaux français : on le voit dans Les petits princes ainsi que dans Gare du Nord. En 2014, il se fait particulièrement remarquer dans le film Hippocrate, situé dans le milieu hospitalier, qui est un vrai succès en salles et qui permet à l'acteur de recevoir le César du Meilleur acteur dans un second rôle.