Elle se consacre d'abord au théâtre, apparaissant occasionnellement dans des films tournés par de jeunes cinéastes (Scène de chasse en Bavière, P. Fleischmann, 1969). Sa première apparition majeure à l'écran est l'Honneur perdu de Katharina Blum (V. Schlöndorff et M. von Trotta, 1975). Puis on la voit notamment dans la Femme gauchère (Peter Handke, 1977), le Couteau dans la tête (Hauff, 1978), le Tambour (Schlöndorff, 1979), ainsi que, aux côtés de Nathalie Baye, dans la Provinciale de Claude Goretta (1980). C'est à deux films réalisés par des femmes, Dernier Amour (Ingemo Engström, 1979) et l'Amie (von Trotta, 1982), qu'elle doit ses plus grands rôles dramatiques. Elle apparaît également, sous la direction de Volker Schlöndorff, dans les films collectifs l'Allemagne en automne (1978) et Guerre et Paix (1983), de Hans W. Geissendörfer dans le Journal d'Édith (id.) et de Jerzy Kawalerowicz dans les Enfants Bronstein (1991).