Louis Garrel est un acteur et réalisateur français. Fils de l'actrice Brigitte Sy et du réalisateur Philippe Garrel, il joue dans plusieurs de ses films dont Les Amants réguliers. Il est également un acteur régulier du cinéaste Christophe Honoré.
Il débute sa carrière au cinéma grâce à son père, le cinéaste Philippe Garrel qui le filme à l’âge de 6 ans dans Les Baisers de secours, aux côtés de sa mère Brigitte Sy et de son grand-père Maurice Garrel. Mais le jeune acteur veut aussi se former : il étudie au Conservatoire National d'Art Dramatique.C’est en 2001, qu’il fait ses vrais débuts au cinéma dans Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi. Deux ans plus tard, il donne la réplique à Michael Pitt et à la future James Bond girl Eva Green dans The Dreamer de Bernardo Bertolucci. Il retourne devant la caméra de son père pour Les Amants réguliers. Sa prestation lui vaut le César du Meilleur espoir masculin en 2005.
La rencontre Honoré
Dès lors, il joue aux côtés des plus grands comme Isabelle Huppert dans Ma mère de Christophe Honoré . C’est le début d’une longue collaboration entre le cinéaste et l’acteur. Ils se retrouvent dans le film Dans Paris avec Romain Duris puis, en 2007, dans Les chansons d’amour avec Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni. A la fin de l’année, il partage aussi l’affiche avec Valéria Bruni Tedeschi dans Actrices .En 2010, il réalise son premier long-métrage, Petit tailleur dans lequel il dirige Lea Seydoux. Il retrouve ensuite Christophe Honoré pour les besoins de ses Bien-aimés puis tourne sous la direction de son père pour le film Un été brûlant et La jalousie.En 2014, il est à l'affiche du film Saint Laurent de Bonello, un rôle qui lui permet d'être de nouveau nommé aux César mais cette fois-ci dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Rebelote en 2016 avec son rôle dans le film Mon roi de Maïwenn.