Date de sortie 2 juillet 2013
Durée 87 mn
Réalisé par Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Avec Cécile de France , Thomas Doret , Jérémie Renier
Scénariste(s) Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Distributeur Diaphana Distribution
Année de production 2011
Pays de production France, Italie, Belgique
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.Le film est présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011.

Toutes les séances de Le gamin au vélo

Critiques de Le gamin au vélo

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Il y a quatre temps dans Le Gamin au vélo, comme des mouvements musicaux qui sont d’ailleurs ponctués, à leur terme, de courts extraits du concerto no 5 de Beethoven. Chacun des trois premiers raconte une douleur morale, sans pathos ni démonstration, avec une simplicité extraordinaire. Le dernier, lumineux, apaisé, se clôt sur une douleur physique. De celles dont on se relève, surtout quand on sait désormais où aller... La fluidité du film est sidérante : il coule de source. Rien ne nous est expliqué, et pourtant, chaque personnage est limpide, y compris dans ses secrets non révélés.

  2. Première
    par Damien Leblanc

    Ce qui est présenté par une partie de la presse comme le premier film lumineux et ensoleillé des frères Dardenne s'impose surtout comme une oeuvre incroyablement sur-écrite et molle du genou.

Dernières News sur Le gamin au vélo

Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le Prix Lumière 2020

Un an après Francis Ford Coppola, au tour des Dardenne.

Que vaut Le Gamin au vélo avec Cécile de France ? [critique]

L’actrice est lumineuse dans ce drame des frères Dardenne.