Ridley Scott est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Spécialisé dans les films de SF puis dans les drames, il est connu pour nombre de ses films : Alien - le huitième passager, Blade Runner, Thelma & Louise, 1492 Christophe Colomb, Gladiator...
Ridley Scott suit des études au West Hartlepool College of Art. Diplômé en 1958, il intègre rapidement la British Broadcasting Company après avoir passé deux ans au sein du Royal College of Art de Londres. Réalisateur de la série Z Cars, il est aussi chef décorateur sur les séries Out of the Unknown et R3. En 1965, il réalise son premier court-métrage, Boy and Bicycle, pour lequel il dirige son jeune frère, le cinéaste Tony Scott.
Ridley, fan de SF
Ce n’est que 12 ans plus tard, qu’il présente son premier long métrage, le drame historique, Les Duellistes. Prix du Jury pour un Premier Film au Festival de Cannes, il poursuit sa carrière en mettant en scène deux classiques du cinéma de science-fiction : Alien, le Huitième Passager (1979) et Blade Runner (1982). Il dirige Tom Cruise dans son film fantastique The Legend (1985) et essuie son premier échec commercial. Ridley Scott change ensuite de registre avec les polars Traquée (1987) et Black Rain (1988). Réalisateur et producteur incontournable, il fait un triomphe en présentant son road movie Thelma et Louise (1991) pour lequel il dirige Susan Sarandon et Geena Davis, et permet aussi à Brad Pitt de faire une première apparition au cinéma des plus remarquées.
Réalisateur et producteur émérite
Cependant, sa fresque historique 1492 : Christophe Colomb (1992) ou même À armes égales (1998) ne remportent pas le succès escompté. S’éloignant quelque peu du grand écran, il produit la série télévisée The Hunger (1997). Expérience qu’il réitérera en 2005 avec Numb3rs. En 2000, il revient sur le devant de la scène cinématographique en mettant en scène son péplum Gladiator, permettant à l’acteur australien, Russell Crowe, d’être salué par la critique et les spectateurs. Il s’attèle ensuite à la réalisation de la suite du Silence des agneaux, Hannibal (2001), mais avec La Chute du faucon noir (2002) ou Kingdom of Heaven (2005) il souligne son intérêt pour les fresques historiques. Ridley Scott fait cependant un passage dans la comédie dramatique avec Les Associés (2003).
Réalisateur fidèle
En 2007, il dirige à nouveau Russell Crowe dans Une Grande Année et American gangster. Trois ans plus tard, il présente en ouverture du Festival de Cannes son nouveau film, Robin des Bois, avec dans le rôle titre son fidèle compagnon Russell Crowe. Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour retrouver un film de Ridley Scott dans les salles obscures : Prometheus, film réalisé en 3D, le premier pour le réalisateur. Le film reçoit un accueil mitigé malgré les passerelles qu'il tente vers Blade Runner, un de ses chefs d'oeuvre. Réalisateur infatigable, il met en scène le thriller Cartel affichant un beau casting : Michael Fassbender, Penelope Cruz, Javier Bardem ou encore Cameron Diaz. L'année suivante, il présente Exodus, un film sur Moïse avec Christian Bale.
Il revient à la SF avec Seul sur Mars, en 2015, avec Matt Damon.
Vie privée
En 2003, Ridley Scott a été fait chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance de sa contribution aux arts.