Née à New York le 22 novembre 1984, Scarlett Ingrid Johansson est une actrice américaine d'ascendance danoise et polonaise célèbre pour ses rôles dans les films L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Lost in translation, Match Point, Le prestige, Vicky, Cristina, Barcelona, Scoop, Deux soeurs pour un roi, Don Jon et pour son rôle de Black Widow (la veuve noire) dans les films Marvel tels que les franchises Iron Man, The Avengers ou encore Captain America.
Scarlett Johansson grandit dans une famille modeste, avec ses frères Adrian, Hunter son jumeau, Christian son demi-frère né du second mariage de son père, et sa sœur Vanessa. Son père, Karsten Johanson, est un architecte danois et sa mère Melanie Sloan, une productrice issue d'une famille judéo-polonaise du Bronx. Entre une mère cinéphile et un grand-père paternel, Ejner Johansson, scénariste et réalisateur, Scarlett Johansson fait ses débuts sur scène, à huit ans à peine, aux côtés de Gary Bitbol dans Sophistry.A dix ans, elle réussit à décrocher son premier rôle dans le film l'Irrésistible North de Rob Reiner (1994). Après avoir enchaîné plusieurs autres apparitions au cinéma, elle se fait enfin remarquer dans le mélodrame de Robert Redford : L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, sorti en 1998. Interprétant la fille adolescente de Kristin Scott Thomas traumatisée par un accident de cheval, elle est récompensée d’un Young Star Awards par le magazine The Hollywood Reporter.
Une carrière bien lancée
Depuis ce film, Scarlett Johansson ne va plus s'arrêter de tourner. En 2001, elle joue, dans The Barber des frères Coen, le rôle de la jeune pianiste qui essaie de séduire Billy Bob Thornton. Elle partage également la vedette avec Thora Birch dans le décalé Ghost World, adapté de la bande dessinée éponyme de Daniel Clowes, et réalisé par Terry Zwigoff. Si le film n’est pas un gros succès commercial, il devient rapidement par contre un film culte. Un an plus tard, l’actrice obtient son diplôme de théâtre à la Professional Children's School de Manhattan.En 2003, elle crève littéralement l’écran dans Lost in Translation de Sofia Coppola, dans lequel elle fait face à Bill Murray, également au sommet de son art. Cette prestation, ainsi que celle qu’elle donne dans La Jeune Fille à la Perle de Peter Webber, lui vaut de rafler la même année deux Golden Globes de meilleure actrice, dans chacune des catégories comédie et drame. Elle remporte également un BAFTA anglais et un Upstream Prize à la Mostra de Venise. L’année suivante, Scarlett Johansson incarne Lady Windermere aux côtés d’Helen Hunt (qui joue Mrs Erlynne) dans l’adaptation cinématographique d’un grand succès théâtral d’Oscar Wilde (L’éventail de lady Windermere) intitulée The good Woman par Mike Barker,
Avec Woody Allen
En 2005, elle commence ses collaborations avec Woody Allen, qui tourne deux films de suite à Londres. Elle joue donc tour à tour une femme fatale dans le thriller Match Point, puis celui d’une jeune journaliste ambitieuse menant avec Woody Allen une enquête sur Hugh Jackman dans Scoop, sorti en 2006. La même année, Scarlett Johansson est également à l'affiche du Dahlia Noir tiré du roman policier de James Ellroy, et réalisé par Brian De Palma. Elle joue alors aux côtés de Josh Hartnett, Aaron Eckhart et Hilary Swank.Devenue la nouvelle muse de Woody Allen, elle est en 2008 à l’affiche de son nouvel opus Vicky Cristina Barcelona, tourné en Espagne en compagnie de Penelope Cruz et Javier Bardem. Elle enchaîne ensuite avec la chronique historique Deux sœurs pour un roi de Justin Chadwik, dans laquelle elle incarne Mary Boleyn, la sœur et rivale de la femme d’Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn (Natalie Portman). Elle joue également aux côtés de la chanteuse Alicia Keys et de Laura Linney dans le film Le journal d'une baby-sitter de Shari Springer Berman et Robert Pulcini.
Scarlett, la Veuve Noire
Après le léger Ce que pensent les hommes, Scarlett Johansson relève le défi d'interpréter la fameuse Veuve noire (Black Widow) dans Iron Man 2, aux côtés de Robert Downey Jr. Elle reprend d'ailleurs ce rôle dans The Avengers en 2012 puis Avengers 2 en 2015. En 2013, elle se montre très active puisqu'après avoir interprété Janet Leigh dans le film Hitchcock de Sacha Gervasi, elle fait face à Joseph Gordon-Levitt dans Don Jon, premier long métrage réalisé par l'acteur. En 2014, après avoir prêté sa voix à Samantha dans le film Her de Spike Jonze, elle retrouve son rôle de la Veuve noire dans Captain America : le soldat de l'hiver, puis interprète le rôle principal du film Under the Skin de Jonathan Glazer. Elle est également engagée par Luc Besson pour faire face à Morgan Freeman dans son film Lucy. En 2014, elle reçoit également un César d'Honneur des mains de Quentin Tarantino pour l'ensemble de sa carrière. Elle reprend son rôle de Black Widow pour Avengers : l'ère d'Ultron en salles en 2015.
Autres activités
En parallèle à sa carrière brillante au cinéma, la jeune Scarlett Johansson devient l’égérie de plusieurs marques, dont Calvin Klein, Louis Vuitton, L’Oréal ou encore Reebok qui crée une ligne de baskets portant son nom. La coqueluche d’Hollywood, qui s’était déjà essayée à la chanson en 2006, avec la reprise de Summertime, et en rejoignant sur scène les Jesus and Mary Chain lors d’un concert en Californie, sort en mai 2008 un premier album, très attendu par les médias. Anywhere I Lay My Head, dans lequel elle reprend des titres de Tom Waits, suscite des critiques très contrastées, et ne passe certainement pas inaperçu. Elle rejoint également Lulu Gainsbourg le temps d'un duo sur le titre de Serge Gainsbourg, Bonnie & Clyde.
Vie privée
Après avoir fréquenté le musicien Jack Antonoff et le sportif Derek Jeter, Scarlett a eu des liaisons avec les acteurs Benicio del Toro, Jared Leto ou encore Josh Hartnett. Seulement, celui qui parvient à lui mettre la bague au doigt, c'est Ryan Reynolds, en 2008. Mais ce mariage ne dure pas puisqu'en 2010 le couple annonce son divorce. Le mariage est prononcé en juillet 2011. En novembre 2012, Scarlett commence à fréquenter le français Romain Dauriac, un éditeur et patron d'une agence de publicité. Le couple Johansson-Dauriac se fiance en août 2013, année où le magazine Esquire la déclare "femme la plus sexy de l'année". La jeune femme accouche d'une petite fille, Rose, le 4 septembre 2014.Engagée politiquement, elle est membre du parti démocrate, et soutient successivement les candidatures de John Kerry puis de Barack Obama. Pour ce dernier, elle apparaît dans un vidéoclip de campagne où sont réunis tous ses partisans célèbres.