Synopsis
Yale Université, 1961, Stanley Milgram conduit une expérience de psychologie - encore majeure aujourd’hui - dans laquelle des volontaires croient qu’ils administrent des décharges électriques douloureuses à un parfait inconnu attaché à une chaise, dans une autre pièce. Malgré les demandes de la victime d’arrêter, la majorité des volontaires continuent l’expérience, infligeant ce qu’elles croient être des décharges presque mortelles, simplement parce qu’un scientifique leur a demandé de le faire.
A l'époque où le procès du Nazi Eichmann est diffusé à la télévision jusque dans les foyers de millions d'américains, la théorie développée par le scientifique Milgram, qui explore la tendance des individus à se soumettre à une autorité, provoque une vive émotion dans l'opinion publique et la communauté scientifique.
Célébré par nombre de ses confrères il est vilipendé par d'autres. Stanley Milgram est alors accusé de tromperie et de manipulation. Son épouse Sasha le soutient dans cette période de trouble.