Une majorité de premiers films vont s'affronter. Jean-Pascal Zadi, Melha Bedia, Benjamin Lavernhe, Laura Felpin ou encore Benjamin Tranié seront présents au pied des pistes.
Après l’annonce du jury présidé par Elsa Zylberstein, le Festival de l’Alpe d’Huez a dévoilé ce vendredi la sélection son édition 2025. Et le renouvellement constaté l’an dernier au pied des pistes s’intensifie : sur les huit comédies en compétition, on compte pas moins de cinq premiers films. Et la moitié sont réalisés ou co-réalisés par des femmes. Avec une proposition éclectique qui promet d’être rafraichissante.
Evidemment, on retrouvera des incontournables du Festival, comme Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani, Clovis Cornillac qui seront les têtes d’affiche du premier long-métrage d'Elsa Bennett & Hippolyte Dard, Des jours meilleurs. L’histoire d’une mère alcoolique qui perd la garde de ses enfants après un accident de voiture.
15 ans après avoir présenté Le Nom des gens à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, Michel Leclerc découvrira l’Alpe d’Huez avec son nouveau film, Le Mélange des genres, une comédie policière sur une flic aux idées conservatrices infiltrée dans un collectif féministe. Avec au casting : Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia, Vincent Elbaz, Julia Piaton, Judith Chemla....
Yohann Gloaguen, le co-scénariste des Oranges sanguines, sera lui aussi en compèt avec son premier film, Prosper. Jean-Pascal Zadi y incarne un chauffeur Uber habité par l’esprit du gangster qui est mort dans sa voiture après s’être fait tirer dessus. Ensemble, ils vont enquêter pour démasquer l'assassin.
L’humoriste et romancier Mourad Winter fait aussi ses débuts comme réalisateur en adaptant son propre livre, L’Amour c’est surcoté, avec un joli casting (Hakim Jemili, Laura Felpin, Benjamin Tranié, François Damiens, Clotilde Courau…) réuni pour une comédie romantique irrévérencieuse sur un célibataire diagnostiqué “nul avec les meufs” qui va enfin rencontrer l’amour.
Enya Baroux, la fille d’Olivier Baroux, grand habitué du Festival, est également passée derrière la caméra. La star de la série Fleur Bleue met en scène Hélène Vincent dans On Ira. L’histoire d’une femme de 80 ans qui invente une histoire d’héritage pour aller se faire euthanasier en Suisse, accompagnée de son fils (Pierre Lottin) et sa petite fille (Juliette Gasquet, la géniale stagiaire de Fiasco).
Encore un premier : Avec ou sans enfants, signé Elsa Blayau (notamment connue pour le documentaire Gabart, quand gagner ne suffit plus). Un mariage qui tourne mal quand une bande de potes décide de braver la consigne et de venir avec ses gosses. Bertrand Usclat, Rayane Bensetti, Tiphaine Daviot ou encore Joséphine Draï seront de la fête.
Fabienne Godet fera elle parler son expérience. La réalisatrice de 60 ans, nommée aux César en 2009 pour son documentaire Ne me libérez pas, je m’en charge, représentera la comédie d’auteur avec Le Répondeur. Le pitch ? Un écrivain discret (Denis Podalydès) embauche un imitateur (Salif Cissé) qui doit se faire passer pour lui au téléphone mais va prendre son rôle un peu trop au sérieux. Aure Atika et Clara Bretheau complètent la distribution.
Le scénariste Dominique Baumard avait lui co-réalisé Les Méchants avec Mouloud Achour, mais Les Règles de l’art sera son premier film en solo. Fort de son expérience de scénariste touche à tout (Roulez jeunesse, La troisième guerre, Le jeune imam), il proposera une comédie policière sur un expert en montres de luxe (Melvil Poupaud) qui s’encanaille avec un receleur et escroc Sofiane Zermani). Avec aussi Steve Tientcheu et Julia Piaton.
Commentaires