Tantôt nées dans un laboratoire, tantôt aussi vielles que les dinosaures, ce sont des créatures pleines de mystères.
Depuis leur première apparition en 2010 dans le premier volet de Moi, Moche et Méchant, les spectateurs raffolent d’eux. Petits et mignons, mais surtout très drôles, les Minions ont conquis le public – c’est la "Minion-Mania". Pourtant, leur création a été un accident. Interviewé par Première en 2015 à l’occasion de la sortie des Minions, le coréalisateur Pierre Coffin expliquait qu’à l’origine, ils étaient conçus comme des trolls, assistants de Gru. Ils ont fini par adoucir leurs traits, les peindre en jaune et le tour était joué. Les Minions sont nés.
Mais l’histoire de cette naissance est celle sur le papier. Qu'en est-il dans la vraie vie ? Dans le monde de Gru, comment les Minions ont été conçus ? Le magazine Vulture a récemment posé la question aux scénaristes Ken Daurio et Cinco Paul, tous deux aux manettes des trois premiers Moi, Moche, et Méchant.
Selon eux, ces petites créatures jaunes en salopettes sont nées dans le laboratoire du Dr Nefario, le savant fou qui aide Gru dans ses missions pour faire le mal. L’objectif était de mettre au point une armée d’hommes de main : "C’est un peu comme Saroumane qui dans le Seigneur des Anneaux créé une armée d’Orcs. C’est commun chez les vilains de créer sa propre armée", a expliqué Cinco Paul.
D’ailleurs dans Moi, Moche, et Méchant, un poster dans la chambre des filles va dans ce sens. On y voit un plan élaboré pour la mise en place de ce projet.
Pour Cinco Paul, c’était une évidence :
"Ils étaient dévoués à Gru. Vous ne les voyez nulle part ailleurs que chez Gru. Pour nous, c’était évident que c’était comme ça que les choses s’étaient passées. Il n’y a jamais eu de discussion à ce sujet Ils sont biologiquement issus de la même branche d’ADN muté. Ils sont de la même famille. C’est une même version clonée. Ils ont grandi dans une boîte de Pétri."
C’est la raison pour laquelle ils sont tous différents avec des personnalités identifiables. Il n’y a également aucune femme-Minion, bien que l’idée ait germé dans Moi, Moche, et Méchant 2.
Des filles chez les Minions ? Pas comme vous l'imaginezPuis est venu Les Minions, et avec lui, une nouvelle théorie quant aux origines des Minions. De la création, on est passé à l’évolution :
"Pour les besoins du film, c’était amusant de les montrer à travers l’Histoire. Le divertissement prévaut sur toute logique et toute base précédemment établie."
Car souvenez-vous, l’introduction de ce long-métrage présente la naissance des Minions en même temps que celles des premiers êtres vivants – il y a des millions d’années de cela. Aussi vieux que les dinosaures, les Minions n’ont depuis suivi qu’un seul objectif : celui de servir le plus méchant des êtres sur Terre. En commençant par le grand T-Rex, dont l’existence s’éteint à cause de ces petits bonhommes jaunes. Puis les pharaons, et pour finir Napoléon. Comme l’a expliqué Paul Cinco, il était plus simple de finir sur ce personnage historique déjà bien daté, pour éviter à devoir répondre à l’épineuse question : dans quels camps les Minions se seraient-ils retrouvés durant les deux guerres mondiales ?
Les Minions vivent depuis la nuit des temps. Ils sont immortels : "Ils sont leur monde des Looney Tunes. Ils sont invincibles. Ils ne peuvent pas mourir."
Et s’ils échouent depuis toujours, et finissent par rencontre un jeune Gru encore enfant dans les années 70, cette variation de l’Histoire avec un grand H des Minions a semé le trouble chez certains. Les scénaristes avaient notamment peur de saboter le travail original de Pierre Coffin, créateur des Minions, et bien entendu, que les spectateurs remarquent ce changement. Ce qui ne fut pas le cas.
Néanmoins, cherchant une logique à cela, Cinco Paul a décrit sa propre théorie :
"Je pense que Les Minions, c’est un peu comme le livre de chevet que lit Gru aux Minions. Pour moi, les films Les Minions sont des souvenirs déjà intégrés pour qu’ils n’aient pas à faire face au fait qu’ils sont nés dans un laboratoire, pour qu’ils aient l’impression d’avoir une origine grande et glorieuse. Mais ce n’est pas établi."
Les spectateurs peuvent donc se faire leur propre opinion, et découvrir les nouvelles farces des petites pilules jaunes dans Moi, Moche et Méchant 4, toujours à l’affiche au cinéma.
Les Minions ont volé la Joconde à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Commentaires