Titre original Ademoka's Education
Date de sortie 12 juillet 2023
Durée 89 mn
Réalisé par Adilkhan Yerzhanov
Avec Adema Yerzhanova , Daniar Alshinov , Bolat Kalymbetov
Scénariste(s) Adilkhan Yerzhanov
Année de production 2022
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

La jeune Ademoka souhaite aller à l'école mais son statut de Lyuli - sorte de gitan d’Asie Centrale - la destine à la mendicité. Akhav, autrefois écrivain célèbre, aujourd’hui professeur fantaisiste, vient d’être renvoyé de son école. Il va repérer le talent d’Ademoka et décide de la prendre sous son aile, en lui transmettant une éducation.

Toutes les séances de L'éducation d'Ademoka

Critiques de L'éducation d'Ademoka

  1. Première
    par Gael Golhen

    Yerzhanov est décidément insaisissable. Un jour il signe un polar déjanté (Assaut voir ci- dessus), le lendemain c’est une fable burlesque sur l’éducation et les dysfonctionnements de son pays. L’Education d’Ademoka suit le parcours d’une adolescente gitane en situation irrégulière. Ademoka est brillante, rêve d’écrire et de dessiner, mais est obligé de mendier pour survivre. Sa rencontre avec un énigmatique alcoolo va bouleverser sa vie. Comédie surréaliste matinée d’une poésie foutraque (tout se passe dans des extérieurs abstraits et déglingués), surjeu des comédiens…  le film est une ode à la liberté, à l’excentricité et à l’entraide qui touche juste. L’interprétation magistrale de ses deux losers et la mise en scène très stylisée (qui évoque en vrac Kusturica ou Roy Andersson) rappelle que ce Yerzhanov possède un don de cinéma totalement unique.

Dernières News sur L'éducation d'Ademoka

Qui est Adilkhan Yerzhanov, le prodige du cinéma kazakh ?

Assaut et L’éducation d’Ademoka permettent de découvrir le cinéma de ce réalisateur atypique, qui s’impose entre la mélancolie de Kaurismaki et la violence de Kitano. "Very nice !!", comme disait l’autre génie du pays.

Casting de L'éducation d'Ademoka

Bolat Kalymbetov
le directeur de l'école
Asel Sadvakasova
la policière