"T’as de la chance que je ne sois pas la sœur de Will Smith", écrit l'actrice, qui n'a pas du tout aimé le discours d'ouverture du comédien, vendredi soir, sur la scène des César 2023.
Alors qu'il faisait une blague sur la nécessité d'ajouter des Ninjas dans les films d'auteurs français pour booster les entrées, Jamel Debbouze a été soudainement interrompu par Juliette Binoche dans son discours d'ouverture aux César 2023, Debout, au milieu des spectateurs, l'actrice nommée pour Ouistreham a lancé à la surprise générale : "Non, je ne suis pas d'accord Jamel !"
Une intervention qui ne faisait pas partie du sketch et qui a quelque peu désarçonné le comédien. Mais Jamel ne s'est pas laissé démonter et a continué, faisant même un ou deux clins d'oeil amicaux à sa consoeur dans le reste de son Opening.
Mais durant le week-end, Juliette Binoche a tenu à s'expliquer. Elle a posté un long message, sur Instagram, dans lequel elle justifie son intervention spontanée : "Je n’ai pas pu m’empêcher de me lever au moment où Jamel commençait à ricaner sur les films d’auteur, même avec toutes les libertés que le stand up comics peut prendre, les films d’auteurs sont fragiles, difficiles à faire, nous avons la chance de pouvoir avoir une diversité formidable de films en France grâce aux diverses aides financières que le monde nous envie. Toute diversité doit s’exprimer", écrit-elle.
Juliette Binoche n'est pas d'accord avec l'humour de Jamel et le fait savoir sans détour : "Non ! Désolé Jamel avec tout le respect et l’amour que j’ai pour toi, et tu le sais, je ne suis pas d’accord pour te laisser dénigrer ce cinéma là, ni ceux qui prennent le risque de le faire, c’est trop facile. Le cinéma d’auteur apporte un regard singulier, parfois nouveau, des tangentes différentes, qui a parfois des difficultés à trouver son public, qui fait moins d’entrées qu’Astérix, mais qui le trouve aussi. Et c’est bien comme ça."
Et l'actrice de conclure avec une référence cinglante aux derniers Oscars, quand Will Smith était monté sur scène pour gifler Chris Rock, après une vanne qui lui avait déplu : "Non pas de ricanement. De la tolérance, et un peu d’appréciation des différences. T’as de la chance que je ne sois pas la sœur de Will Smith", lâche-t-elle, avec un smiley. "Morale de l’histoire : on ne peut pas dire n’importe quoi (même aux Césars !? Ben ouais)".
Commentaires