Steve Spielberg The Fabelmans
Abaca

Son 34e film, The Fabelmans s'annonce déjà comme un nouvel échec commercial outre-Atlantique, après le flop West Side Story l'an dernier. Depuis une décennie, le réalisateur ne semble tout simplement plus chercher les gros billets verts.

Plus de 10 milliards de dollars de recettes à son actif. Peu de réalisateurs peuvent se targuer d'avoir été aussi populaires. En six décennies, Steven Spielberg a touché toutes les générations, avec des hits monstrueux comme Jurassic Park (1,1 milliard $ de recettes mondiales), E.T (800 millions $) ou La Guerre des mondes (600 millions $). Mais depuis quelques temps, le cinéaste n'est plus aussi prolifique au box-office.

Il y a bien eu le phénomène pop-culturel Ready Player One, qui généra 580 millions de billets verts en 2018. Mais ce récent succès cache en réalité une demi-douzaine de flops, que semble parfaitement assumer Steven Spielberg. Depuis une décennie, le réalisateur âgé de 75 ans privilégie, de son propre aveu, des films qui lui tiennent à coeur. Comme lorsqu'il signe une chronique édifiante sur la liberté de la presse avec Pentagon Papers (2017), ou une gentille fable pour les enfants avec Le Bon Gros Géant (2016) ou encore un thriller d'espionnage historique avec Le Pont des Espions (2015). Trois films qui dépasseront tout juste les 150 millions $ au box-office mondial.

Strange World (Avalonia) va perdre 100 millions de dollars au box-office

En 2021, Steven Spielberg réalise un vieux rêve en signant un remake de West Side Story, une adaptation de la comédie musicale culte, encensée par la critique (sept nominations aux Oscars) mais en décalage complet avec les blockbusters du moment. West Side Story se crashe et rapporte moins de 80 millions de dollars de recettes mondiales. Et un an plus tard, le revoilà avec un autre film coup de coeur : The Fabelmans, un récit quasi auto-biographique sur sa propre enfance, avec Michelle Williams dans le rôle de sa mère. Pour pouvoir faire The Fabelmans, Steven Spielberg a carrément renoncé à Indiana Jones 5. Il a transmis le très populaire archéologue à James Mangold, alors que le film sera, de toute évidence, l'un des gros cartons de 2023 au cinéma. Mais cela ne semble plus être une priorité pour le cinéaste. The Fabelmans, malgré son budget de 40 millions $, n'a même pas eu droit à une sortie normale outre-Atlantique. Limité à 600 salles (contre 4500 salles américaines pour les grosses sorties habituelles), le film a cumulé moins de 4 millions de dollars en une semaine d'exploitation aux USA, et sera très probablement le plus gros flop de sa carrière (actuellement, il s'agit de Sugarland Express, qui avait fait 13 millions en 1974).

Steven Spielberg West Side Story

20th Century Studios

Mais est-ce que cela a encore une quelconque signification pour Steven Spielberg ? Le réalisateur n'est-il pas plutôt en train d'assouvir tous ces films qu'il rêvait de faire depuis des années, avant de prendre sa retraite ? On ne peut s'empêcher de voir les choses sous cet angle, en sachant que - malgré le loupé West Side Story - son prochain film sera encore un remake, celui de Bullit (avec Steve McQueen en 1968) porté par Bradley Cooper...

D'ici là, The Fabelmans sortira en France le 22 février 2023 au cinéma.