Dans la novellisation d'Once Upon a Time...in Hollywood, Cliff Booth n'aimait pas beaucoup non plus le cinéaste français.
Le nouveau numéro de Sight & Sound comprend une interview croisée entre Quentin Tarantino et Roger Avary, les co-scénaristes de True Romance et Pulp Fiction, qui participent en ce moment au Video Archive Podcast du réalisateur. L'occasion pour le créateur de Jackie Brown de parler de sa passion pour le cinéma, et de donner son avis sur des oeuvres diverses. Après avoir par exemple classé expliqué qu'il préférait Indiana Jones 4 au n°3 avec Sean Connery, il critique à présent François Truffaut.
Kill Bill inspiré par La Mariée était en noir avec Jeanne Moreau ?"Les thrillers de Chabrol sont incroyablement meilleurs que les épouvantables films de Truffaut à la Hitchcock, que je trouve simplement nuls, considère Tarantino. Je ne suis pas un fan de Truffaut, malgré quelques exceptions, principalement L'Histoire d'Adèle H. Mais pour la plupart de ses films, je me sens avec Truffaut comme avec Ed Wood. Je crois que c'est un amateur très passionné, mais empoté."
Des propos qui pourraient surprendre de la part d'un réalisateur qui a tant puisé dans La Mariée était en noir (1968), de François Truffaut, pour l'histoire de son diptyque Kill Bill (même s'il assure ne jamais l'avoir vu avant de tourner ses films avec Uma Thurman). Pourtant, QT n'en est pas à sa première "attaque" envers le metteur en scène des 400 coups et de Jules et Jim. Dans la novellisation d'Once Upon a Time...in Hollywood, Cliff Booth (le cascadeur joué par Brad Pitt dans le film de 2019) va énormément au cinéma, mais il déteste François Truffaut. Surtout les deux oeuvres citées ci-dessus ! Voici un extrait de la traduction française de Nicolas Richard pour Fayard : "Il avait essayé Truffaut deux fois, mais n'avait pas accroché. Non seulement parce que les films étaient ennuyeux (ils l'étaient), mais les deux films qu'il avait vus (à l'occasion d'une double séance Truffaut) ne l'avaient tout simplement pas emballé. Le premier, Les Quatre cent coups, l'avait laissé de marbre. Il ne comprenait pas vraiment les raisons qui motivaient la moitié des bêtises que faisait ce petit garçon. (...) Il trouvait les sinistres têtes à claques de Jules et Jim chiants comme la pluie. Cliff n'avait pas apprécié Jules et Jim parce qu'il n'accrochait pas avec la gonzesse. Et c'est le genre de film, si tu n'accroches pas avec la gonzesse, tu n'accrocheras pas au film. Cliff estimait que le film aurait été carrément meilleur s'ils avaient laissé cette garce se noyer."
Once Upon a Time...in Hollywood sera d'ailleurs diffusé dimanche soir sur France 2, pour la première fois en clair. Voici sa bande-annonce :
Commentaires