L'histoire de ce troisième opus laisse plein de pistes ouvertes pour les suites. Son box-office décidera de l'avenir de la franchise.
En lançant Les Animaux fantastiques, en 2016, le producteur David Heyman, les scénaristes J.K. Rowling et Steve Kloves, et le réalisateur David Yates avaient annoncé une saga de cinq films dérivés de la principale franchise Harry Potter. Démarrant en 1926, son intrigue doit se poursuivre jusqu'en 1945, année d'un affrontement important entre Albus Dumbledore (joué par Jude Law dans ces préquels) et Gellert Grindelwald (à présent incarné par Mads Mikkelsen). Un duel évoqué dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui n'est pas encore montré dans le troisième volet sortant cette semaine au cinéma, et dont l'histoire se déroule dans les années 1930.
Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore ajoute de la confusion à la confusion [critique]Une partie du public se demandait pourtant si ce troisième opus ne marquerait pas la fin des Animaux fantastiques au cinéma, tant sa fabrication a été compliquée pour la Warner Bros. Depuis la sortie des Crimes de Grindelwald, en 2018, Johnny Depp, accusé de violences conjugales envers son ex-femme Amber Heard, a été remercié par le studio, alors que le tournage des Secrets de Dumbledore avait déjà commencé. Mads Mikkelsen a été engagé dans la foulée pour le remplacer, mais cela n'était qu'un problème parmi d'autres. Ezra Miller, qui incarne Croyance Bellebosse/Aurelius Dumbledore, soit un rôle clé de cette nouvelle histoire, a lui été arrêté plusieurs fois pour comportement violent (sa dernière frasque, dans un karaoké à Hawaï, a poussé la firme à mettre en pause ses projets autour de Flash, le super-héros qu'il interprète dans une autre saga importante du studio).
L'auteur J.K. Rowling a publié sur les réseaux sociaux des propos homophobes, à plusieurs reprises, entraînant des critiques d'une partie du casting des films Harry Potter (Daniel Radcliffe, qui joue le héros de la saga initiale, Emma Watson, alias Hermione, Eddie Redmayne et Katherine Waterston, au coeur des préquels, ont tous réagi). Ses propos ont également divisé les fans. Au moment de lancer la promotion de ce troisième volet, la créatrice de cet univers n'a pas participé à sa conférence de presse, apparaissant seulement lors de l'avant-première du film, mais sans répondre aux questions des journalistes. Une absence d'autant plus remarquée que quelques mois plus tôt, elle n'avait pas participé non plus à Retour à Poudlard, l'émission spéciale diffusée sur HBO Max pour fêter les 20 ans de Harry Potter au cinéma, la production se contentant d'intégrer quelques extraits d'interviews de l'auteure remontant à 2019.
Une autre absence a également fait du bruit avant la sortie des Secrets de Dumbledore : celle de Tina, jouée par Katherine Waterston, qui apparaît finalement bien à l'écran, mais seulement en caméo, le temps d'une courte scène, alors qu'elle tenait le rôle féminin principal du premier opus, et était davantage présente dans Les Crimes de Grindelwald, en 2018. Sans compter que l'épidémie de Covid-19 est passée par là, retardant encore son tournage (ce qui explique en partie l'écart de près de 4 ans entre les 2e et 3e films). Cela a certainement impacté le budget de cette suite, et risque aussi d'avoir une influence sur son box-office, globalement plus faible ces derniers mois qu'avant la propagation de cette pandémie au niveau mondial.
Les Animaux Fantastiques 3 : Mads Mikkelsen aurait aimé parler avec Johnny DeppUne fois devant Les Secrets de Dumbledore, il est cependant clair que le projet initial de sortir cinq opus des Animaux fantastiques est toujours d'actualité. Le film ouvre plein de pistes à explorer par la suite, évoquant par exemple enfin Ariana, la soeur de Dumbledore, et se terminant par une menace de Grindelwald (on n'en dira pas plus ici). Au cours de sa promotion, les acteurs principaux ont d'ailleurs évoqué la suite de l'aventure, Jude Law ayant par exemple expliqué que son incarnation d'Albus "ne représentait pas la forme finale de Dumbledore" et Eddie Redmayne détaillant que le casting avait accès au scénario film par film, mais qu'ils n'avaient que "des aperçus de l'intrigue globale", laissant ainsi entendre que l'histoire de Norbert Dragonneau et des autres ne s'arrêterait pas là.
Reste maintenant à savoir si le succès sera au rendez-vous. Côté critiques, la saga des Animaux fantastiques divise. Si le premier volet avait obtenu une moyenne correcte de 74% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, les scores des films suivants sont bien plus bas : 36% pour Les Crimes de Grindelwald et 58% (pour l'instant) pour Les Secrets de Dumbledore. L'attraction du public est visiblement moins importante qu'avec la franchise principale, et cela se ressent aussi au box-office. Si le premier avait récolté 814 millions de dollars dans le monde, dont 234 aux Etats-Unis, sa suite a gagné 654 millions de billets verts, dont 159 millions aux US (soit moins que son budget officiel de 200 millions, sans compter sa publicité). Cela représente une baisse de 20% par rapport au film d'origine et le plus faible score de toute la saga. On note aussi que Les Animaux fantastiques fonctionne globalement mieux à l'étranger, et le succès du troisième volet dépendra en partie de cela : il ne sortira pas en Russie suite au blocage des nouveautés dans le pays par plusieurs gros studios hollywoodiens après l'invasion de l'Ukraine par l'armée de Vladimir Poutine. Il risque également d'être censuré dans certains pays, puisqu'il aborde enfin ouvertement l'homosexualité du héros, Dumbledore. S'il n'y a pas d'échange de baiser, ni de scène véritablement explicite, au moins un dialogue entre lui et Grindelwald risque d'être coupé aux Emirats Arabes Unis ou encore en Chine.
Concrètement, ces chiffres représentent des succès, même si Harry Potter a fait mieux en passant plusieurs fois le milliard de dollars de recettes, mais comme chaque volet coûte très cher à produire, la Warner Bros doit s'assurer de les rentabiliser avant de tourner la suite. Pour l'instant, Les Animaux fantastiques 4 et 5 n'ont pas été officiellement annoncés. La firme attend sans doute de voir comment le n°3 s'en sort ce week-end lors de sa sortie américaine ? C'est en tout cas ce que suppose Variety, qui publie un long article revenant sur tous les problèmes rencontrés par la production lors de la fabrication du nouveau film et affirme "de source sûre" que le scénario du 4e opus n'est pas encore écrit. Affaire à suivre ?
Voici sa bande-annonce :
Commentaires