"Tu peux garder la monnaie, ça me dérange pas."
Certains le savent depuis longtemps, d’autres comme Seth Rogen l’ont découvert en 2018 : le film noir que Macaulay Culkin regarde en VHS dans Maman, j’ai raté l’avion, intitulé Angels with Filthy Souls, a été tourné pour l’occasion, et est donc totalement faux. Le Hollywood Reporter revient dessus en interrogeant le directeur de la photographie de la comédie de Noël culte de Chris Columbus, à revoir ce soir sur TF1.
Julio Macat raconte que l’idée était de « rendre hommage aux Anges aux figures sales [Michael Curtiz, 1938], mais on ne l’a pas ausculté sous toutes les coutures. On voulait faire ressentir le coté film de gangsters classique. »
Angels with Filthy Souls a été tourné « en un jour » dans une petite bibliothèque située à Lincoln Park, à Chicago, avec une pellicule Kodak en noir et blanc, avec laquelle il fallait « éclairer trois ou quatre fois plus qu’habituellement ». Feu Ralph Foody jouait le gangster Johnny, qui lançait ce dialogue génial après avoir dessoudé Snakes (Michael Guido) qui rentrait dans son bureau : « Tu peux garder la monnaie, ça me dérange pas » (« Keep the change, you filthy animal », en VO). « On sentait que Foody venait du théâtre, il était larger than life », assure Julio Macat, qui a eu lui-même l’idée de rendre hommage au cinéma des années 30. Il se souvient d’un pistolet-mitrailleur qui faisait un bruit du tonnerre, et que cela n’impressionnait pas du tout Foody : « Il y est allé à fond. C’était vraiment super bruyant, ce qui était encore mieux parce que ça rendait la scène encore plus effrayante ».
Macat est revenu en tant que chef opérateur pour Maman, j’ai encore raté l’avion et assure avoir dit au réalisateur Chris Columbus, sur le ton de la blague : « Mec, écris le script d’Angels With Filthy Souls. Je veux tourner ce film ! »
Maman, j'ai encore raté l'avion : L'idée centrale de ce film, c'est de faire pareil en mieux [critique]
Commentaires