Et il sera Rated-R aux États-Unis.
Même sans avoir vu les films, les spectateurs connaissent le fameux râle inquiétant de The Grudge. En 2003, Takashi Shimizu présente son film Ju-on. Le succès de l’œuvre lui a valu de nombreux remakes et suites – généralement sous la tutelle de Shimizu. Et si The Grudge n’a pas beaucoup fait parler de lui dans les années 2010, la malédiction ne semble toujours pas rompue : en 2020, un nouveau film sortira dans les salles. Et c’est cette fois Nicolas Pesce qui s’est retroussé les manches pour ce nouvel opus de la franchise.
Présent au Comic Con de New York, le réalisateur s’est exprimé dans des propos relayés par IndieWire sur son travail. Il ne s’agira pas d’un reboot, ni d’une suite : le film est cependant bien inspiré de l’histoire originale et reprendra les codes du genre J-Horror, soit l’horreur japonaise qui avait explosé à la fin des années 90, notamment avec Ring d’Hideo Nakata ou Kaïro de Kiyoshi Kurosawa. En revanche, son intrigue sera nouvelle et écrite par son réalisateur. Et Pesce a tenu à rassurer les spectateurs : Sony a accepté de passer l’œuvre en R-Rated aux États-Unis, ou déconseillé aux moins de dix-sept ans. "Le film sera encore plus tordu que les premiers," a tenu à préciser le cinéaste." Non pas que la vague de J-Horror au début des années 2000 n’était pas déjà tordue – mais là, ça le sera encore plus."
Gretel et Hansel : bande-annonce flippante pour la nouvelle adaptation de l’iconique conte"En ce qui concerne l’image, il a fallu parvenir à un équilibre entre les anciens visuels et les nouveaux et trouver des éléments clés de Ju-on," reprend-il, avant d’ajouter : "Une grande partie de notre film est faite pour montrer que cela peut arriver n’importe où, n’importe quand. Évidemment, comme nous nous inspirons d’une franchise, nous ne voulions pas tout jeter. Il y a certaines choses que les fans pourront s’amuser à revoir dans un nouveau contexte, sous un angle différent. Il y aura des hommages au genre du J-Horror d’un point de vue stylistique, mais c’est une toute nouvelle histoire avec de nouveaux personnages."
Avant de se retrouver aux commandes de ce film de studio, Nicolas Pesce avait fait ses débuts dans le cinéma indépendant d’horreur, en signant The Eyes of my mother. Son long-métrage avait été présenté au Festival de Sundance en 2016 avant de sortir en VOD en 2017 en France. The Grudge, lui, est attendu dans les salles obscures pour le 15 janvier 2020.
Guillermo del Toro va produire un film de l’auteure d’Ils Reviennent
Commentaires