"Internet est toxique".
La fin de Game of Thrones n'a pas plu à tout le monde et 1,6 million de personnes ont carrément signé une pétition demandant que la saison 8 soit retournée ! De quoi agacer sérieusement George R.R. Martin. Dans une interview en podcast avec le critique Leonard Maltin, l'auteur a évoqué l’impact des "fanzines" sur son jeune public et l’ère de l’internet :
Drogon a-t-il mangé Daenerys à la fin de Game of Thrones ?"Evidemment, aujourd'hui, Internet a porté la culture du fanzine à des niveaux jamais atteints. On peut tweeter et Facebooker, mais je ne sais pas si c'est une amélioration", dit-il, dénonçant l'omniprésence des commentaires anonymes qui créé un "discours lâche" pour les détracteurs. "Internet est toxique, alors que l'ancienne culture du fanzine et la communauté de fans, des fans de comics et science-fiction à l'époque, ne l'étaient pas ! Oui, il y avait aussi des désaccords, il y avait aussi des querelles, mais rien de tel, rien à voir avec cette folie que vous voyez sur Internet de nos jours."
Finalement, Martin estime que les showrunners David Benioff et D.B. Weiss "ont formé une équipe sensationnelle", qui mériterait d'être récompensée aux Emmy Awards.
Commentaires