On a classé les 20 plus grands films distingués par l’Académie avant la 89e cérémonie des Oscars. On continue du 15e au 11e du classement.
Prenez la liste des lauréats de l’Oscar du meilleur film depuis la première cérémonie en 1929, c’est vertigineux. Une histoire du cinéma américain non pas parfaite (ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent) mais tout de même impressionnante et représentative des époques et mouvements successifs pour lesquels il est passé.
En prévision de la 89e cérémonie des Oscars qui sacrera le 89e lauréat de cette liste dans la nuit de dimanche à lundi, nous avons choisis les 20 meilleurs films distingués par l’Académie et les avons classés du moins bon au meilleur. Le gagnant de 2017 viendra-t-il enrichir ce classement ? Réponse lundi 27.
En attendant, on continue avec les films de la 15e à la 11e du classement.
Les 20 plus grands films oscarisés de tous les temps : 1ère partie
Les 20 plus grands films oscarisés de tous les temps : 3e partie
Les meilleurs films oscarisés de tous les temps : 4e partie
Joli supercut des 88 films sacrés de l’Oscar du meilleur film
15- Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean
7 Oscars en 1958
Fort d’une carrière prolifique dans son Angleterre natale (Brève rencontre, Oliver Twist, Madeleine, Le mur du son), David Lean prend une autre dimension en franchissant l’Atlantique où il va réaliser trois superproductions (suivront Lawrence d’Arabie et Le docteur Jivago) qui marqueront l’histoire du cinéma mondial. Première d’entre elles, Le Pont de la rivière Kwaï, adaptation du best-seller de Pierre Boulle, est aussi réputé pour ses qualités artistiques que pour son tournage chaotique -durant lequel un assistant réalisateur périra. Le mythe de ce réalisateur génial et tyrannique est né. Il est encore vivace aujourd’hui.
14- Le Parrain, 2ème partie de Francis Ford Coppola
6 Oscars en 1975
Après l’Oscar du Parrain et la Palme d’or de Conversation secrète, Coppola poursuit son destin de titan avec cette suite, la première de l’histoire du cinéma à comporter le numéro 2 dans son titre, et l’une des plus complexes jamais tournées. Un prolongement, à la fois sequel et prequel, qui entend « corriger » le premier film en en abolissant la dimension romantique et en finissant de portraiturer Michael Corleone en sociopathe sanguinaire. Monumental.
13-West Side Story de Jerome Robins et Robert Wise
10 Oscars en 1962
Crée pour les planches et inlassablement repris sur toutes les scènes du monde depuis plus d’un demi-siècle, West Side Story est aussi (surtout) resté dans l’histoire comme un des chefs d’œuvre du cinéma. Dès les premières secondes du film, la crainte de ne voir guère plus que du théâtre filmé s’évanouit devant le ballet de la caméra et l’explosion du Technicolor. La puissance à la fois lyrique et sauvage de la musique de Leonard Bernstein, la violence et la grâce des chorégraphies de Jerome Robbins sont décuplées par l’ampleur, le mouvement et l’espace de liberté qu’offre le cinéma. Le film de Robert Wise et Robbins, seul musical de cette liste, est une référence importante pour les Oscars 2017 dont l’enjeu majeur n’est pas de savoir si La La Land va remporter un Oscar, mais combien peut-il en rafler.
12-La Garçonnière de Billy Wilder
5 Oscars en 1961
Pour les Oscars, c’est le meilleur film de Billy Wilder avec Le Poison –trois statuettes majeures chacun. Plus fort qu’Assurance sur la mort et Boulevard du Crépuscule. Loin devant Certains l’aiment chaud. Tourné en 1960, à l’aube de son déclin artistique, La Garçonnière fait partie de ces films tardifs où se mêlent noirceur existentielle, férocité du trait et maîtrise technique totale. Jack Lemmon et Shirley MacLaine, dans leurs meilleurs rôles, y jouent les amoureux les plus délicatement contrariés vus à l’écran -et en Scope. Chef d’œuvre ? Chef d’oeuvre.
11-La Liste de Schindler de Steven Spielberg
7 Oscars en 1994
Sept Oscars, trois Golden Globes, sept Bafta, 321M$ de recettes mondiales (un exploit, vu le sujet difficile, la durée pharaonique et le traitement en noir et blanc) : La Liste de Schindler est le film de tous les records pour Steven Spielberg, qui a porté cette histoire en lui pendant dix ans. Avec son scénario ciselé par Steven Zaillian, son score composé par John Williams et sa photo assurée par Janusz Kaminski (tous trois oscarisés, en plus de Spielberg), La Liste de Schindler est la quintessence de ce que l’industrie pouvait offrir de mieux dans les années 90. Les Oscars ne s’y sont pas trompé.
Les 20 plus grands films oscarisés de tous les temps : 1ère partie
Les 20 plus grands films oscarisés de tous les temps : 3e partie
Les meilleurs films oscarisés de tous les temps : 4e partie
Commentaires