Sa carrière le promène d'abord en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie. Un coup d'éclat : les Bas-Fonds (J. Renoir, 1937). Il est certain que le monde trouble, sarcastique, violent du film de Renoir lui convient, ce que confirment ses collaborations successives avec le sulfureux Pierre Chenal : l'Alibi (1937), la Maison du Maltais (1938), la Foire aux Chimères (1946), mais aussi Contre-Enquête (Jean Faurez, 1947) et le remarquable les Maudits (R. Clément, id.), puzzle psychologique sans faille dans une parfaite unité de lieu : un sous-marin. Casque d'or (J. Becker, 1952) marque l'apogée de son talent. De sa dernière période, on retiendra tout particulièrement, de Ralph Habib, les Compagnes de la nuit (1953), et la Sorcière (A. Michel, 1956). C'est un auteur prolifique, au service des sujets et des cinéastes les plus divers avec, de temps à autre, le flair d'un bon sujet. Moins homogène qu'Aurenche et Bost, il suit très bien les courbes d'un cinéma français qui sait alors être parfois pittoresque.
Nom de naissance | Jacques Companéez |
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Naissance |
St. Petersburg, Russian Empire [now Russia] |
Décès | |
Profession(s) | Scénario original, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Le traque | Scénariste | - | |
2015 | La sorciere | Scénariste | - | |
2015 | Florence est folle | Scénariste | - | |
1955 | Escale à Orly | Scénariste | - | |
1952 | Casque d'or (version restaurée) | Scénariste | - |