David Lowery, de son nom complet David Patrick Lowery, est un réalisateur américain découvert notamment en 2013 grâce au long-métrage Les Amants du Texas.
Originaire du Texas aux Etats-Unis, David Lowery a suivi des études de littérature avant de se tourner vers un tout autre domaine : le Septième Art. Passionné de cinéma, il s’est doté au fil des années d’une vraie culture cinématographique en regardant de nombreux longs métrages avant de travailler pour des festivals. Il s’est ensuite tourné vers le montage et a notamment officié comme monteur dans la publicité ou encore pour des clips musicaux ou des films.
Premiers pas à Hollywood
En 2000, David Lowery tourne un premier film de 18 minutes baptisé Lullaby. La même année, il officie comme monteur pour le court-métrage The Knocker de James M Johnston. Un an plus tard, il officie comme assistant de production lors du tournage de The Riff de Mark W.Allen. Il passe ensuite rapidement devant la caméra pour tenir des petits rôles dans le court métrage Le Tunnel en 2001 et dans le film Happy Birthday réalisés respectivement par Ramzy Abed et Yen Tan. En 2003, il réalise un nouveau court-métrage baptisé Still. Deux ans plus tard, David Lowery s’associe à plusieurs réalisateurs, dont James M. Johnston, pour réaliser Deadroom, un drame qu’il produit, écrit et monte. Travaillant aussi bien comme monteur que comme assistant de production, assistant de caméra ou encore scénariste, David Lowery participe au tournage de nombreux courts et longs métrages dont Ciao de Yen Tan en 2008.
Du court au long métrage
Après avoir réalisé de nombreux courts métrages dont une série de comédies baptisée Boycrazy, David Lowery réalise son premier film en 2009. Intituléé St.Nick, cette réalisation suit un frère et une sœur en cavale. Pour ce premier film tourné en 14 jours en partie bénévolement, le réalisateur américain disposait d’un budget de seulement 12 000 dollars et d’une équipe réduite de 4 personnes comme il l’a confié dans un entretien accordé à L’Express. En 2013, il revient dans les salles obscures avec Les Amants du Texas, qui suit là encore la cavale d’un braqueur bien décidé à renouer des liens avec sa femme et sa famille. Présenté à la semaine de la Critique au Festival de Cannes 2013, ce long-métrage porté par Casey Affleck et Rooney Mara qui tiennent les rôles principaux, a été dévoilé au Festival de Sundance en janvier 2013. Souvent comparé dans la presse à Terence Malick, notamment pour l’omniprésence de la nature dans ses films, David Lowery travaille en 2013 sur 2 projets de films : To be two avec Casey Affleck et The Old Man and the gun avec Robert Redford en braqueur de banques s’étant évadé plusieurs fois de la prison d’Alcatraz.