Né le 7 mars 1971 à Londres, Matthew Vaughn est un acteur, réalisateur et producteur britannique, connu du grand public grâce à Kick-Ass.
Il commence sa carrière en tant que producteur avec Témoin Innocent de Scott Mitchell. Puis il s’associe avec le réalisateur Guy Ritchie et produit plusieurs de ses films : Arnaques, crimes et botanique en 1998 et Snatch en 2000. Les deux films sont des gros succès au box-office. Il produit A la dérive de Guy Ritchie en 2003 avec Madonna. Deux ans plus tard, il se lance pour la première fois dans la réalisation avec Layer cake. Il était pressenti pour réaliser X-Men : L'affrontement final (2006) mais s’est désisté au dernier moment à cause de problèmes familiaux. Brett Ratner l’a remplacé. Son deuxième long-métrage intitulé Stardust, le mystère de l'étoile sort en salles en 2007. Il a écrit le scénario et l’a mis en scène. Robert DeNiro, Michelle Pfeiffer et Claire Danes sont à l’affiche. Mais c'est avec Kick Ass, son troisième long que le réalisateur se fait vraiment connaître en 2009. Adaptant une série de comics, Kick Ass révèle Aaron Johnson et Chloe Moretz. Il écrit Kick-Ass 2, dont il laisse la réalisation à Jeff Wadlow. Il s'attèle ensuite à la réalisation de X-men : le commencement qu'il a également co-écrit et écrit aussi le scénario de X-men : days of future past, réalisé par Bryan Singer. Il faut attendre 2015 que le Matthew Vaughn revienne derrière la caméra avec Kingsman : services secrets.
Vie privée
Côté vie personnelle, la chance lui sourit également puisque Claudia Schiffer devient sa femme en 2002. De cette union naît trois enfants en 2003, 2004 et 2010.