Anaïs Demoustier est une comédienne française née le 29 septembre 1987 à Lille. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Les Grandes personnes, D'amour et d'eau fraîche, Thérèse Desqueyroux, Quai d'Orsay et Situation amoureuse : c'est compliqué. Son frère, Stéphane Demoustier est réalisateur.
Enfant, elle s’initie au théâtre et découvre ainsi une passion dont elle fera son métier quelques années plus tard. Anaïs Demoustier fait ses débuts au cinéma en 2003, dans Le temps du loup du réalisateur autrichien Michael Haneke au côté d’Isabelle Huppert, puis joue dans le court métrage Conflit de canards de Paul Scintillant. Deux ans plus tard, c'est dans le court Ma culotte de Blandine Lenoir qu'elle s'illustre, ainsi que dans le film Barrage de Raphaël Jacoulot.
En 2006, elle inacrne Emmanuelle, une adolescente en manque de repères et quelque peu perdue depuis le décès de son père, dans le film L’année suivante de la réalisatrice Isabelle Czajka puis incarne l'année suivante une jeune fille handicapée dans le court métrage Zcuse-nous de Chad Chenouga. En 2007 toujours, elle reste dans le même registre avec le téléfilm Au bout de mon rêve d’Anne-Marie Catois puisqu'elle incarne une jeune femme qui lutte contre la sclérose en plaques, mais pour la télévision, cette année-là, elle tourne également dans les séries P.J. et Reporters tandis qu'au cinéma c'est à l'affiche des films Le prix à payer d’Alexandra Leclère et Hellphone de James Huth que le public peut la retrouver.
Une actrice infatigable
En 2008 et 2009 aussi elle se montre très active puisqu'en deux ans, elle joue dans cinq films : Les grandes personnes d’Anna Novion, Les murs porteurs de Cyril Gelblat, La belle personne de Christophe Honoré, Sois sage de Juliette Garcias et Donne-moi la main de Pascal-Alex Vincent. Bien décidée à se faire un nom, elle continue en 2010 à enchaîner les tournages. On peut ainsi la voir dans La tête ailleurs de Frédéric Pelle, L’enfance du Mal d’Olivier Coussemacq, puis au côté de Léa Seydoux dans Belle-Epine de Rebecca Zlotowski, face à Ariane Ascaride dans Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian et enfin dans D'amour et d'eau fraîche, qui marque ses retrouvailles avec Isabelle Czajka.
Après avoir enchaîner tous ces tournages, Anaïs Demoustier revient à ses premiers amours en remontant en 2011 sur les planches pour interpréter la pièce Le problème de François Bégaudeau sur une mise en scène d'Arnaud Meunier. En 2012 aussi elle se produit au théâtre, dans la pièce Nouveau roman de Christophe Honoré. Mais l'appel du cinéma est trop fort et Anaïs ne résiste pas. D'autant que c'est Claude Miller qui fait appel à elle pour un rôle dans son Thérèse Desqueyroux. Un film qu'elle défend à Cannes puisqu'il clôture cette 65ème édition pour rendre hommage à son réalisateur, décédé quelques jours seulement avant le coup d'envoi des festivités. Mais en 2012, Anaïs joue également dans les films Elles de Malgorzata Szumowska et l'Hiver dernier de John Shank.L'année suivante, elle donne la réplique à Raphaël Personnaz dans le Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier alors qu'en 2014 elle est au casting des films Situation amoureuse : c'est compliqué de Manu Payet, Bird People de Pascale Ferran et Une nouvelle amie de François Ozon.