Pierre Arditi est un comédien français né le 1er décembre 1944 à Paris. Fils du peintre Georges Arditi, il est le frère de Catherine Arditi. Avant d'épouser l'actrice Evelyne Bouix, il a été marié à la comédienne Florence Giorgetti.
Né en 1944 à Paris, Pierre Arditi décide de suivre les conseils de sa sœur, Catherine Arditi, en s’inscrivant au cours de théâtre de Tania Balachova, alors qu’il ne se prédisposait pas à faire carrière dans le milieu artistique. Il fait alors ses débuts sur la scène théâtrale, avant que Roberto Rossellini lui propose un petit rôle dans son long métrage Blaise Pascal en 1974.C’est en 1979 avec Mon Oncle d’Amérique qu’il se révèle au grand public. Jouant sous la direction d’Alain Resnais, il devient l’un de ses acteurs fétiches tout comme André Dussollier ou Sabine Azéma. Il retrouvera alors le cinéaste au générique de La Vie est un roman (1983), L’Amour à mort (1984), Mélo (1986) pour lequel il obtient le César du Meilleur Second Rôle, Smoking et No Smoking (1992) pour lesquels il repart avec le César du Meilleur Acteur, On connaît la Chanson (1997), Pas sur la Bouche (2003) et enfin Cœurs (2006).
Un acteur incontournable
Se partageant entre théâtre, télévision et cinéma, il devient un acteur incontournable du paysage artistique français. Il n’hésite pas non plus à varier les registres, après les comédies dramatiques d’Alain Resnais, Pierre Arditi se retrouve au casting du policier de Jean-Pierre Mocky, Agent trouble (1987), le drame d’Yves Boisset, Radio corbeau (1989) ou encore la comédie de Costa-Gavras, La Petite Apocalypse (1993).En 1995, il participe au film historique Le Hussard sur le toit, puis accepte de tenir le haut de l’affiche dans Hommes, femmes : mode d’emploi (1996) sous la direction de Claude Lelouch. Il retrouve le cinéaste pour Hasards ou coïncidences deux ans plus tard, puis pour Le Courage d’aimer en 2004.
Arditi devient Sauveur Giordano
En 2001, il décroche le rôle titre de la série policière Sauveur Giordano, pour laquelle il incarne un ancien flic de la brigade des mineurs reconverti en détective privé. Il change d’imperméable et revête celui de l’inspecteur Larsant pour Bruno Podalydès dans les deux adaptations des romans de Gaston Leroux : Le Mystère de la chambre jaune (2003) et Le Parfum de la dame en noir (2005).Il rejoint ensuite le trio composé de Daniel Auteuil, Charlotte Gainsbourg et Nathalie Baye pour la comédie dramatique de Claude Berri, L’Un reste, l’autre part (2005). Puis, il partage l’affiche de la comédie Le Grand appartement (2006) avec Laetitia Casta et Mathieu Amalric.
Un acteur infatigable
Il continue d'enchaîner les tournages sur un rythme infernal. Nos amis les terriens (2007), Le grand Alibi (2008), Tu peux garder un secret ? (2008), Bancs publics (2008), Musée haut, musée bas (2008), Le code a changé (2009), Je vais te manquer (2009) ou encore Ensemble c'est trop (2010). En 2012 il retrouve Bruno Podalydès pour Adieu Berthe (ou l'enterrement de mémé) puis Alain Resnais pour Vous n'avez encore rien vu. Si le film d'Alain Resnais concourt en compétition officielle lors du Festival de cannes 2012, le film Adieu Berthe est quant à lui sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs. A la télévision, c'est dans la série Le Sang de la Vigne que le public peut le retrouver, au côté de sa compagne Evelyne Bouix.En 2013, il donne la réplique à Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier et Audrey Fleurot dans La Fleur de l'Âge.
Vie privée
Après avoir été marié à la comédienne Florence Giorgetti, avec qui il a eu un fils, Frédéric Arditi, né le 19 juin 1969 et peintre comme son grand-père, Pierre Arditi s'est mis en couple avec Evelyne Bouix. D'ailleurs, c'est Pierre Arditi qui a élevé Salomé Lelouch, fille qu'Evelyne Bouix a eu avec Claude Lelouch peu de temps avant sa séparation avec le cinéaste. Après plus de 25 ans de vie commune, Pierre Arditi et Evelyne Bouix se sont mariés en mai 2010.