Chiara Mastroianni est une actrice et chanteuse française née le 28 mai 1972 à Paris. Fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, demi-soeur de Christian Vadim par sa mère, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Ma saison préférée, Un conte de Noël, Les chansons d'amour, Non ma fille tu n'iras pas danser et Les bien-aimés.
Fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, c’est tout naturellement que Chiara se dirige vers la comédie. Enfant elle fait ses débuts devant la caméra aux côtés de ses parents dans A nous deux en 1979 et Les Yeux noirs en 1987. Elle l’obtient son premier vrai rôle grâce à André Téchiné dans Ma saison préférée en 1993. Un film dans lequel elle joue la fille de… Catherine Deneuve. Elle remporte ainsi une nomination au César du meilleur espoir féminin.Mais Chiara quitte bien vite le cocon familial pour tourner de nombreux films d’auteurs. En 1996, elle est à l’affiche de Comment je me suis disputé…(ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin aux côtés de Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos. La même année, elle tourne sous la direction de Xavier Beauvois dans N’oublie pas que tu vas mourir. On la retrouve ensuite en adepte du SM dans Nowhere et prostituée dans A vendre de Laetitia Masson en 1998. Chiara Mastroianni aime surprendre et tourne dans de nombreux premiers films comme celui de Valeria Bruni Tedeschi, Il est plus facile pour un chameau… en 2003.
Une actrice très demandée
Jeunes ou confirmés, de nombreux cinéastes s’intéressent à cette actrice au visage doux et serein. C’est le cas de Raoul Ruiz qui l’engage pour son film Le temps retrouvé dans lequel elle partage l’affiche avec sa mère, mais aussi Emmanuelle Béart et Vincent Perez. Puis c’est au tour de Manoel de Oliveira de lui offrir le premier rôle dans La Lettre, présenté au festival de Cannes 1999. L’actrice s’essaie ensuite au thriller avec Six-Pack et à la comédie décalée en 2005 avec Akoibon du déjanté Edouard Baer.Épouse du chanteur Benjamin Biolay, Chiara pousse la chansonnette sur l’album Home sorti en 2004. Après ce court intermède musical, retour au cinéma avec deux projets audacieux qu’elle défend à Cannes en 2007 : Les Chansons d’amour de Christophe Honoré et l’adaptation animée de la bande dessinée de Marjane Satrapi : Persepolis. On la retrouve aussi dans L’heure zéro de Pascal Thomas et dans le film Un conte de Noël. Fidèle à certains réalisateurs, elle retrouve Honoré dans Non ma fille, tu n'iras pas danser et Les Biens-Aimés.En 2011, après un passage sur la Croisette pour le dernier film de Christophe Honoré, elle prête sa voix au film d'animation Poulet aux Prunes et rejoint le jury du Festival du Film Américain de Deauville. Par la suite, le public peut la retrouver dans des films comme Americano (2011), Augustine (2012), Les Lignes de Wellington (2012) et Les Salauds (2013).
Vie privée
Après avoir donné naissance le 31 décembre 1996 à un petit garcon, Milo, de sa relation avec Pierre Torreton, Chiara a eu une fille avec le chanteur Benjamin Biolay : Anna, née le 22 avril 2003.