Paul Reiser est un acteur, scénariste et producteur américain.
Il est né et a grandi à New York, a étudié le piano et la composition à l’université d'État de New York à Binghamton. Il a débuté sa carrière en tant qu’humoriste et continue à se produire à guichets fermés à travers les États-Unis. Il a d’ailleurs été cité parmi les 100 meilleurs humoristes de tous les temps par Comedy Central.
Sur grand écran
Au cinéma il a joué dans Diner de Barry Levinson, Bye Bye Love réalisé par Sam Weisman, La chanteuse et le milliardaire de Jerry Rees, Aliens - Le retour de James Cameron, Divine mais dangereuse mis en scène par Harald Zwart, et Le flic de Beverly Hills réalisé par Martin Brest et sa suite de Tony Scott. On a pu le voir dans un second rôle aux côtés de JK Simmons et Miles Teller dans Whiplash, le film de Damien Chazelle primé aux Golden Globes 2015 et nommé à l’Oscar du meilleur film qui raconte l’histoire d’un jeune batteur prometteur confronté à l’impitoyable industrie musicale.
En 2016, il est à l’affiche de 6 Miranda Drive, le thriller indépendant de Greg McLean, avec Kevin Bacon et Lucy Fry, qui raconte l’histoire d’une famille qui ramène sans le savoir une force surnaturelle chez elle après les vacances.
Sur petit écran
Après avoir cocréé et joué dans Dingue de toi, la série saluée par la critique de NBC qui lui a valu de nombreuses nominations aux Emmy Awards, aux Golden Globes, aux American Comedy Awards et aux Screen Actors Guild Awards, il a fait son retour sur le petit écran en 2014 avec Married pour FX. En 2013, Paul Reiser a incarné M. Felder face à Matt Damon et Michael Douglas dans Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh pour HBO, un film récompensé par 11 Primetime Emmy Awards. L’acteur est ensuite apparu dans Red Oak, la série de David Gordon Green dont Steven Soderbergh assure la production exécutive pour Amazon.
Sur papier
Paul Reiser est également l’auteur de Couplehood qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et s’est placé en tête de la liste des best-sellers du New York Times. Son deuxième best-seller, Babyhood, racontait avec humour ses premiers pas de père, et a été suivi de Familyhood, son troisième best-seller.