Date de sortie 9 septembre 2014
Durée 90 mn
Réalisé par Stephen Frears
Avec Michelle Pfeiffer , Kathy Bates , Rupert Friend
Scénariste(s) Christopher Hampton
Distributeur Pathé Distribution
Année de production 2009
Pays de production Grande-Bretagne, France, Allemagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa. Aussi madame Peloux décrète-t-elle qu'il est grand temps de songer à l'avenir de son fils et au sien. Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s'apperçevant qu'ils sont beaucoup plus attachés l'un à l'autre qu'il ne voulait bien l'admettre.D'après le roman éponyme de Colette.

Toutes les séances de Chéri

Critiques de Chéri

  1. Première
    par Gael Golhen

    Le talent du cinéaste est ici total : cadres et dialogues ciselés, élégance et finesse de chaque détail, jouissance d’un académisme transcendé par une ironie alerte et enjouée. Chéri poursuit clairement la veine entamée avec Les Liaisons dangereuses et poursuivie avec Madame Henderson présente : des films croulant sous les dentelles, les maquillages et le champagne. Mais, à chaque fois, sous les dorures et la richesse, Frears fait courir l’amertume, la nostalgie et une langueur morbide. Ici, il met en scène la fin de la jeunesse, de l’insouciance et d’une certaine forme d’utopie. Chéri marque ainsi l’entrée dans une époque où la puissance des intérêts (financiers, techniques et guerriers) s’apprête, avec le début de la première guerre mondiale, à ravager la planète. Derrière l’insouciance de ces mondaines, le monde commence à s’ébrécher. C’est là qu’entre en scène Michelle Pfeiffer. À 50 ans, elle tient admirablement son emploi d’orgueilleuse et d’initiatrice, l’exact inverse de Madame de Tourvel, le rôle qu’elle tenait dans Les Liaisons dangereuses. Elle a vieilli, le monde aussi, et c’est de cette inéluctabilité que Chéri tire son beau pouvoir émotionnel.