DR

Amitié, danse et enquête à l’ancienne sont au programme en ce mercredi 15 juin.

Frances Ha de Noah Baumbach 
« Légèrement bridée par une mise en scène trop distanciée pour émouvoir, cette élégance "bromance" au féminin distille un parfum doux-amer tenace ». Ce parcours de jeune femme rêvant de devenir chorégraphe est porté par la dynamique Greta Gerwig. La joie de vivre de l’actrice est communicative, et les morceaux choisis (« Modern Love » de David Bowie en tête) accentuent la sensation de bien-être ressentie devant ce petit film qui fait du bien. 

 

Frances Ha sera diffusé le mercredi 15 juin à 20h55 sur Arte

Sherlock de Mark Gatiss et Steven Moffat, épisode réalisé par Douglas McKinnon
Si vous l’avez raté le mois dernier, France 4 repasse l’épisode spécial de Sherlock. Censé faire patienter les fans entre le twist de la saison 3 et le début de la 4, il s’avère bien plus important que ça dans l’intrigue globale. Dans cet épisode très malin, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman vivent leur première aventure à l’époque victorienne, ce qui permet de jouer encore plus que d’habitude à référencer Conan Doyle. « Il faut bien reconnaître à Gatiss et Moffat de sacrés talents d'illusionnistes. Enquête somme qui s'autorise toutes les pirouettes narratives, scénario qui explore le canon holmésien, en allant de surprises en surprises, jusqu'à vous retourner le cerveau sans crier gare, et début de manifeste féministe (si si) : "The Abominable Bride" est tout ça à la fois. » Notre critique complète est ici

 

Sherlock (L’Effroyable mariée) sera diffusé le mercredi 15 juin à 20h55 sur France 4

Le Talent de mes amis d’Alex Lutz
Passé inaperçu à sa sortie, le premier film d’Alex Lutz mérite une séance de rattrapage : « Ce n’est pas un "Catherine et Liliane movie", malgré la présence d’Alex Lutz et de Bruno Sanches, qui bossent ici dans une multinationale. Les stars du "Petit Journal" incarnent deux amis immatures dont la complicité vole en éclats le jour où un copain d’enfance fait irruption dans leurs vies. Alors qu’on attendait de lui une farce, Lutz signe, avec Sanches comme coscénariste, une comédie douce amère dont les meilleurs moments sont les moins drôles. Réflexion sur la permanence de l’amitié et l’engagement amoureux, Le Talent de mes amis révèle la face romantique des deux zigotos et offre à Anne Marivin et Audrey Lamy des rôles de compagnes bienveillantes, lucides et blessées. »

 

Le Talent de mes amis sera diffusé le mercredi 15 juin à 22h20 sur Canal +,