Ce grand garçon rouquin à la bonne santé quelque peu artificielle provoque, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'engouement d'une Amérique qui ressent le besoin d'aimer l'image de sa propre innocence. Le pays est alors tiraillé entre John Garfield, celui qui n'a rien, et Van Johnson, celui qui a tout. À cause de cet aspect unidimensionnel, on a vite fait le tour de ce personnage superficiel. Van Johnson a un certain talent d'acteur, limité mais réel, qui peut même suggérer assez habilement l'ambiguïté : ainsi en est-il du héros tourmenté de Vivre un grand amour (E. Dmytryk, 1955), et du gigolo sentimental d'Invitation (Gottfried Reinhardt, 1952), ses deux meilleurs rôles. Ou, à l'étage au-dessous, de l'aveugle détective de À 23 pas du mystère et de l'homme traqué du Fond de la bouteille, deux films tournés en 1956 par Henry Hathaway. Mais, le plus souvent, on lui demande de sourire et d'étaler ses taches de rousseur et ses yeux bleus avec le maximum de charme dans d'inoffensifs véhicules pour Esther Williams ou June Allyson. On peut encore se souvenir de lui dans Bastogne (W. Wellman, 1949), Drôle de meurtre (D. Weis, 1953), Ouragan sur le Caine (Dmytryk, 1954) ou la Dernière Fois que j'ai vu Paris (R. Brooks, id.). Une certaine image de l'Amérique ? Plutôt un stéréotype.
Nom de naissance | Victor Adamson |
---|---|
Naissance |
Auckland, New Zealand |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Trois hommes en blanc | Acteur | Dr AMES | |
2015 | Drôle De Meurtre | Acteur | Waldo Williams | |
2015 | Le Chevalier De Bacchus | Acteur | David Muldon | |
2015 | Confidentially Connie | Acteur | Joe Bedloe | |
2015 | It'S A Big Country | Acteur | le révérend Adam Burch |