Nom de naissance Tim Roth
Naissance (60 ans)
Dulwich, Londres, Angleterre
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Timothy Simon Roth, dit Tim Roth, est un acteur, réalisateur et producteur britannique né le 14 mai 1961 à Londres. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Reservoir Dog, Pulp Fiction, Rob Roy, The War Zone, La planète des singes, Don't come knocking, Funny Games, Broken ainsi que dans la série Lie to me.

Cet ancien étudiant des Beaux-Arts a débuté dans le métier d'acteur en 1983, en se spécialisant dans l'avant-garde. Mais quand on l'a découvert, silhouette osseuse et tempérament incandescent, dans Reservoir Dogs (Q. Tarantino, 1992), on le crut américain tant il semblait à l'aise dans ce rôle de gangster traqué. Il reprit l'emploi avec le même bonheur dans Pulp Fiction (Q. Tarantino, 1994), tantôt l'assombrissant vers le tragique (Little Odessa, J. Gray, id.), tantôt le poussant avec humour vers la caricature (Tout le monde dit I Love You, W. Allen, 1996).En 1995, il est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle dans Rob Roy de Michael Caton-Jones.

Un acteur éclectique

Aussi à l'aise dans des grosses machines comme La Planète des singes (2001) de Tim Burton que chez Wim Wenders (Don't Come Knocking, 2005), dans des drames comme Funny Games (Michael Haneke, 2008) Tim Roth a réussi à se construire une image double, en prenant des risques dans le cinéma d'auteur tout en restant un acteur populaire.Il a également réalisé The War Zone (id., 1999), film dur et sans concession sur une famille anéantie par l'inceste qui lui vaut un bel accueil critique et une sélection à Cannes, Toronto et Sundance. Entre deux rôles au cinéma, il revient en 2009 sur le petit écran où il avait fait ses premières armes (notamment dans les premiers téléfilms d'Alan Clarke) dans Lie to me, une série diffusée sur la Fox dans laquelle il tient le premier rôle.En 2012 il retrouve la Croisette mais en tant que président du jury de la section Un certain Regard. Cette année-là, il fait également sensation dans le film Broken, puis l'année suivante participe au film Möbius d'Eric Rochant. En 2014, il interprète le prince Rainier III de Monaco dans le film Grace de Monaco d'Olivier Dahan puis le gouverneur George Wallace dans le film historique Selma d'Ava DuVernay.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2020 Bergman Island Acteur Tony
2015 600 millas Acteur Hank Harris
2015 United Passions, la Légende du Football Acteur Sepp Blatter
2015 Hardcore Henry Acteur le père de Henry
2015 Les Huit Salopards Acteur Oswaldo Mobray

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Lie to me Acteur -
1985 Jeux de glaces Acteur -

Dernières News

Tim Roth parle de son retour chez Marvel dans She-Hulk

"J'ai été très surpris parce que c'était difficile au début..."

Venise 2021 : Tim Roth au Mexique et une Mona Lisa rouge sang à la Nouvelle-Orléans

Sundown, le nouveau Michel Franco, impressionne, tandis qu’Ana Lily Amirpour sonne l’heure de la récré avec Mona Lisa and the Blood Moon.

Shang-Chi : Feige confirme le combat entre Abomination et Wong

"C'est marrant de retrouver un perso qu'on n'a pas vu depuis dix ans au sein du MCU", commente le producteur.

Stars associées