Médecin / réalisateur. C'est la double casquette très surprenante de Thomas Litli. Un cinéaste dont le deuxième long métrage, lui a permis de décrocher 7 nominations aux César 2015.
Avec un père gynécologue obstétricien, Thomas Lilti plonge rapidement dans le monde de la médecine. Un domaine dans lequel il décide de faire carrière. Il suit des études de médecine et devient médecin généraliste. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à se consacrer à sa deuxième passion : le cinéma.
Un double métier étonnant
Le septième art, Thomas Litli plonge dedans à l'âge de 17 - 18 ans. Une passion qu'il exerce parallèlement à ses études de médecine puis à son travail de médecin généraliste. En 1999, il dévoile Quelques heures en hiver, son premier court métrage qu'il scénarise et réalise. Il remet le couvert tant au niveau de la plume que de la réalisation en 2002 pour Après l'enfance et en 2003 pour Roue libre, deux courts métrages. Quatre ans plus tard, il revient derrière la caméra pour son premier long métrage : Les Yeux Bandés. Il enchaîne avec les scénarios de Mariage à Mendoza et Télé Gaucho en 2012 et écrit plusieurs épisodes de Coeur Océan, série de France 2.
Le succès Hippocrate
Thomas Litli revient dans les salles obscures en 2014. Une longue pause qui lui a permis d'exercer son métier. "Entre mes deux films, je suis reparti faire des remplacements, moins pour gagner ma vie, parce que j’écrivais des scénarios, que parce que médecin était mon métier, la logique était de le pratiquer", explique-t-il en septembre 2014 dans un entretien accordé à Télérama. C'est d'ailleurs son métier et ses années d'étude qu'il met en lumière dans son deuxième film, Hippocrate. Un film dans lequel cet autodidacte s'est inspiré de son parcours. "La trajectoire de mon héros est plus romanesque que la mienne : il lui arrive en six mois ce que j’ai vécu pendant plusieurs années et aussi ce qu’ont vécu d’autres gens que j’ai croisés. Et puis, il a conscience de ce qu’il vit", précise-t-il à nos confrères.
La preuve par 7
Succès ciné de l'année 2014, Hippocrate reçoit 7 nominations aux César 2015, cérémonie qui se déroule le 20 février 2015. Le film est en lice pour les prix de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Vincent Lacoste), meilleur acteur dans un second rôle (Reda Kateb), meilleure actrice dans un second rôle (Marianne Denicourt), meilleur scénario original et meilleur montage.