Syrus Shahidi est un acteur d'origine franco-iranienne, vu dans les films 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi et Une histoire de fou.
Le jeune homme se forme à la comédie à l'École de Théâtre de Paris (ETP) de 2010 à 2011, puis rejoint les Cours Morgan en 2012. Il débute sa carrière au théâtre à la même période.
Débuts prometteurs
Après avoir tenu le rôle principal du court-métrage Bel animal, il apparaît pour la première fois au cinéma dans la comédie romantique de Liza Azuelos Une Rencontre (2013), au côté de Sophie Marceau et François Cluzet. L'année suivante, il est choisi par Alexandre Arcady pour incarner Ilan Halimi, le jeune juif séquestré, torturé et tué par le Gang des barbares en janvier 2006, dans le film 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi.
En 2015, on retrouve Syrus Shahidi en haut de l'affiche Une histoire de fou dirigé par Robert Guédiguian, présenté hors compétition en Séance spéciale au 68e festival de Cannes. Une interprétation qui lui vaut une pré-nomination pour le Cesar 2016 du meilleur espoir masculin.