Shah Rukh Khan, ou Shahrukh Khan, est un acteur, producteur et présentateur de télévision indien né le 2 novembre 1965 à New Dehli. A l'instar de Shilpa Shetty ou d'Aishwarya Raï, Shah Rukh Khan est une véritable star du cinéma Bollywoodien.
Shah Rukh est issu de la classe moyenne indienne et passe son enfance dans la banlieue chic de New Delhi. De confession musulmane, il suit des études de communication et d'économie mais préfère amplement se produire sur scène avec sa troupe de théâtre. Aussi, entre deux cours, il parcours les castings à la recherche de rôles.
Il commence ainsi sa carrière à la télévision mais très vite, il est repéré par les studios Boolywoodiens et décide de se rendre à Bombay pour tenter sa chance. En 1992, il est pour la première fois à l'affiche d'un film : Deewana, qui est le succès de l'année en Inde. Pour son premier rôle sur grand écran, Shah Rukh reçoit même le prix du Meilleur espoir masculin.A Bollywood, les tournages s'enchaînent à un rythme fou, et Shah Rukh apparait en moyenne dans cinq films par an. Cette omniprésence à l'écran en fait rapidement LA star du cinéma indien.
King Khan
En 1993, ses rôles dans les films King Uncle et Baazigar, se révèlent décisifs dans sa carrière. Il accepte des rôles de personnages ambivalents après que les stars de l'époque, Aamir Khan, Salman Khan, les aient refusé. Cette prise de risque s'avère payante puisque ces deux films remportent un vif succès. Shah Rukh Khan se voit même surnommé King Khan.A cette époque, il décide de s'éloigner un peu des rôles de brutes ou de méchant auxquels il est cantonné, un décision audacieuse à Bollywood où les acteurs restent bien souvent dans la case qui leur a été attribuée. Seulement il n'opère pas cette reconversion du jour au lendemain. Il fait sa mue par étape, d'abord en acceptant des rôles musclés mais des rôles de héros et non de méchant. Petit à petit, au fil des films - Kabhi Haan Kabhi Naa (1994), Karan Ajun (1995), Guddu (1995) - Shah Rukh se construit une image de gendre idéal, d'homme romantique, d'un séducteur à qui aucune femme ne résiste.Et c'est avec le film Dilwale Dulhania Le Jayenge que Shah Rukh fini de mettre tout le monde d'accord quant à sa capacité d'interpréter des rôles romantiques. Ainsi, durant la fin de la décennie 1990 et au début des années 2000 Shah Rukh enchaîne les rôles dans les comédies romantiques.
Nouveau virage
Mais s'il avait voulu casser son image de brute, Shah Rukh Khan cherche désormais à donner plus de relief à sa carrière et cherche à décrocher des rôles moins consensuels. C'est Mani Ratnam, le grand réalisateur tamoul, qui lui en donne l'occasion en lui proposant le premier rôle de son film Dil Se. Il interprète alors un journaliste qui tombe amoureux d'une mystérieuse jeune femme qui est en fait une terroriste. Si le public indien, pas très à l'aise avec la réalité du terrorisme en Inde, boude le film, Dil Se est un véritable succès en Occident. Il est le premier film indien à entrer au dans le top ten du box-office britannique et à être primé à La Berlinale. Shah Rukh Khan voit alors l'occasion d'étendre sa notoriété hors des frontière de l'Asie.
Après le succès immense du film La Famille Indienne de Karan Johar en 2001, le tournage de Devdas tourne au fiasco. Deux techniciens sont tués sur le tournage lors d'un accident, le producteur du film est arrêté pour collusion avec la mafia, Aishwarya Raï et Salman Khan pourrissent l'ambiance sur le plateau avec leur rupture, bref, rien ne se passe comme prévu. A cette époque Shah Rukh se met également à boire. Néanmoins, mis en boîte tant bien que mal, le film est de très bonne facture et est même sélectionné au Festival de Cannes 2002 où il rencontre un succès important. C'est certainement le film qui révéla le cinéma Bollywoodien en Occident.
King Khan n'a plus rien à prouver
Grâce à Devdas, Shah Rukh peut alterner les comédies romantiques, les films d'action et les films plus engagés, ce qu'il ne se gêne pas de faire. Il est désormais un acteur incontournable et incontesté, étant le seul à pouvoir rivaliser avec l'ancienne gloire de Bollywood, Amitabh Bachchan, en terme de box-office et de revenu. Les films Swades : Nous le peuple, Veer-Zaara, New-York Masala, Om Shanti Om ou encore My Name is Khan finissent d'asseoir sa réputation dans le monde du cinéma.Acteur fétiche de Yash Chopra, il est en 2012 à l'affiche du film Jusqu'à mon dernier souffle.